Shenzhen (深圳)

This image gallery requires Flash

To view this gallery, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Adobe Flash Player.

Download the free Flash Player now!

(photo The Independent, Kin Cheung, Mike Clarke, Bobby Yip, Wen Zi)

Pour fêter le lancement en France et en Grande-Bretagne de l’inutile tablette, un dixième employé de l’usine de Hon Hai Precision Industry, connu sous le nom commercial de Foxconn, s’est suicidé mardi en se lançant du toit de son entreprise.

Pendant que les “élites” occidentales (comme le pédégé de science-po dans Challenges) s’excitent sur la révolution numérique, les Chinois sont encore attardés dans une révolution industrielle synonyme de conditions de travail inhumaines. Les 300.000 salariés de Foxconn (Sous-traitant d’Apple) travaillent 12 à 15 heures par jour, sous l’oeil de surveillants parfois violents et vivent sur place, dans des dortoirs collectifs (voir aussi ce reportage)…

Pour contrer la vague de suicides (moins importante qu’en Europe, soulignent les plus cyniques), la direction met en place une “hotline suicides”, a recours au feng shui, tend des filets anti-chutes sur ses bâtiments et demande aux ouvriers de signer un engagement à ne pas “se blesser ou blesser autrui d’une façon extrême”.


Nkolo, le nouvel album de Lokua Kanza est arrivé depuis le 25 mars dernier. Et je n’en avais pas encore parlé.

Voilà qui est fait…

Laissez un commentaire sur “Shenzhen (深圳)”

  1. richard dit :

    A mon avis, France Telecom va reprendre l’idée des filets… La hotline, ils ne sont pas très bon :

    Bonjour, vous êtes bien à SOS Suicide, service téléphonique en ligne de France Télécom.
    Veuillez patientez, un opérateur va prendre votre appel.(petite musique d’attente : Rock n’roll suicide de David Bowie, joué deux fois entièrement)
    Bonjour, veuillez taper les 96 chiffres de vos droits d’accès au service en ligne SOS Suicide qui vous ont été donné par votre agence de France Télécom.
    ……
    Je n’ai pas compris votre réponse, veuillez retaper les 96 chiffres de vos droits d’accès au service en ligne SOS Suicide de France Télécom.
    ……
    Désolé, Je n’ai pas compris votre réponse, veuillez retaper les 96 chiffres de vos droits d’accès au service en ligne SOS Suicide. Si vous tremblez, faites vous aider.
    ……
    Bonjour, vous avez réussi votre identification.
    Vous êtes M Martin, 45 ans, père de 5 enfants résidant à Marseille et muté à l’agence France Télécom de Brest depuis le 1er septembre. Votre salaire a diminué de 15 %, et vous êtes à découvert bancaire.
    Si ces informations sont exactes, tapez 1.
    Sinon tapez 2.
    ……
    Je n’ai pas compris votre réponse. Veuillez recommencer.
    ……
    Vous avez confirmé l’exactitude des renseignements, et je vous en remercie.
    Si vous souhaitez vous suicider immédiatement, tapez 1.
    Si votre suicide est programmé dans moins d’une semaine, tapez 2.
    Sinon, tapez 3.
    ……
    Félicitation, vous avez répondu du 1er coup que vous souhaitez vous suicider immédiatement.
    Un de nos conseillers va prendre votre appel
    ……
    Désolé, tous nos conseillers sont actuellement en ligne.
    Veillez patientez, M Martin, 45 ans, père de 5 enfants résidant à Marseille et muté à l’agence France Télécom de Brest depuis le 1er septembre qui souhaite se suicider immédiatement.
    Nous faisons le maximum pour écourter votre attente.
    (petite musique d’attente : Adagio d’Albinoni en boucle pendant 15 minutes)
    Allo ? Bonjour M Martin ! Je suis Mamadou, du service SOS suicide de France Télécom délocalisé en Roumanie.
    Veuillez patientez, je consulte votre fiche…
    Votre fiche nécessite une mise à jour, puisque nous apprenons à l’instant que votre femme est partie avec votre voisin. Vous étiez au courant, M Martin, 45 ans, père de 5 enfants résidant à Marseille, cocu et muté à l’agence France Télécom de Brest depuis le 1er septembre qui souhaite se suicider immédiatement ?
    M Martin ? Allo ?
    Pendant que je mets à jour votre fiche, M Martin, merci de répondre au questionnaire automatique. Je vous reprends dans 5 mn.
    Bonjour, M Martin, cocu qui souhaite se suicider immédiatement.
    Si vous voulez vous suicider au gaz, taper 1
    Si vous projetez de vous jeter d’un pont et que vous savez nager, tapez 2
    Si vous projetez de vous jeter d’un pont et que vous ne savez pas nager, tapez 3
    Si vous pensez vous pendre avec le fil du téléphone, tapez 3 (il vous sera facturé)
    Si vous voulez vous coucher sur une voie ferrée et vous faire déchiqueter par un TGV Brest Marseille, tapez 4
    Si vous voulez vous suicider avec une arme à feu placée dans l’anus, tapez 5
    Pour une information sur les conditions avantageuses du prix du gaz réservées aux employés de France Télécom, tapez 6
    Enfin, si vous hésitez, tapez dièse.
    ……
    Nous n’avons pas compris votre réponse, M Martin. Veuillez réessayer.
    Allo ? M Martin ? C’est Mamadou.
    Je vous prie de m’excuser mais il y a plus de 35 Martin à France Télécom, et, vous allez rire, je me suis trompé de fiche ! Ce n’est pas votre femme qui s’est tirée avec le voisin ! C’est votre fille de 13 ans ! Rassuré, M Martin ?
    Bien, Mamadou est là pour vous aider, M Martin.
    Écoutez-moi bien.
    Si vous souhaitez être muté à Nantes, tapez 1
    Si vous souhaitez bénéficier de 3 SMS gratuits par mois sur votre forfait Orange pour garder le contact avec votre famille, tapez 2
    Si vous souhaitez un prêt Cetelem à un taux de 23% pour payer la cantine des enfants, tapez 3
    Si vous voulez coucher une dernière fois avec une pute, tapez 4
    Si vous souhaitez être enterré à Marseille avec un petit supplément transfert de 1200 Euros tapez 2
    Allo ? M Martin ?
    Allo ?
    Pour contribuer à l’amélioration de nos services, merci de répondre à la question suivante, M Martin.
    Si vous vous êtes suicidé en ligne avant l’Adagio d’Albinoni, tapez 1
    Si vous vous êtes suicidé en ligne après l’Adagio d’Albinoni, tapez 2 Sinon, veuillez raccrocher.
    France Télécom vous remercie de votre appel, M Martin, 45 ans, père de 5 enfants résidant à Marseille, dont la fille est partie avec le voisin, muté à l’agence France Télécom de Brest depuis le 1er septembre et qui souhaite se suicider immédiatement.

    • JR dit :

      Merci Steve de cette grosse connerie. C’est dur ce vieillir non?
      Tu n’as pas peur que les employés de cette chouette usine se noient dans la piscine maintenant qu’on a tendu des filets autour des bâtiments ?

Vos commentaires sont les bienvenus