Mumbai

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

(photos Sajjad Hussain, Rafiq Maqbool, Danish Siddiqui)

À S.

Comment reprendre le fil en douceur ? Comment épargner encore nos regards du spectacle du monde, de la violence, de la souffrance, de la douleur, qui n’ont pas pris de vacances ? J’ai hésité à passer en Irak d’où les Étasuniens n’en ont pas vraiment fini pas de partir, au Pakistan où l’eau n’en finit pas d’engloutir les populations et les espoirs, en Palestine où l’état d’Israël n’en finit pas de menacer une nouvelle fois les chances d’une négociation de paix avant même qu’elle ait commencé, au Chili où les mineurs n’en finissent pas de jouer pour de vrai dans une étrange émission de télé-réalité, en Roumanie où les Roms n’en finissent pas de pourrir dans une Europe qu’on nous avait promis radieuse…

Et puis je n’ai pas voulu finir. C’est la rentrée.

Alors, je suis tombé sur une photo de Mumbai. Et j’en ai trouvé une autre, puis une dizaine. Qui toutes parlent de cette mousson indispensable et si violente, si intense cette année encore. Comme si le temps était devenu fou. Autant que les hommes. Autant que l’époque.

Et que tous les parapluies de Mumbai, de l’Inde et du monde ne suffiront pas à nous protéger de nous même.

Mais comme c’est beau !

Après le voyage musical du mois d’août, aux résonances très francophones, le fil musical d’abcdetc repart doucement vers ses horizons planétaires habituels.

Pour faire une transition douce, j’ai déniché The Two, un duo comme son nom l’indique, de deux Français, comme il ne l’indique pas. Un garçon et une fille, soit deux voix plus une guitare, et c’est tout.

Ara (Starck, comme Philippe) est peintre, David (Jarre, comme Jean-Michel et Maurice) est magicien… Leur musique est faite de magie et de belles nuances.

Leur premier album arrive en septembre et The Two sont déjà sur abcdetc !

Et comme c’est la rentrée et à cause du nom, je vous mets deux versions pour le prix d’une.