(photos Lucy Nicholson, Joe Raedle, Mark Ralston, Spencer Platt,
John Gress, Mike Segar, Matt York, Dawn Villella, Paul Sakuma)
Alors que les ventes de maisons neuves redécollent en Amérique, battant même un record en septembre, le marché de l’occasion ne se porte pas mal non plus. Les expulsions se poursuivent à une vitesse record également, dépassant pour la première fois les 100.000, toujours en septembre. Au total, 17 millions de maisons auraient été saisies depuis le début de la crise des subprimes. Pour être revendues par les banques. Avec de nouveaux crédits pour les nouveaux acheteurs. Et c’est reparti pour un tour.
Le hic, c’est que plusieurs centaines de milliers des procédures de saisies sont tout simplement illégales, voire frauduleuses : fausses attestations, contrefaçon de signatures, falsification de sceaux de notaire, modification de documents ou de titres de propriété… Les banques ont fait du zèle.
Un “Foreclosure Gate” pointe le bout de son nez, secoue Wall Street, fait trembler les banques et flipper Obama à quelques jours des élections de mi mandat. Selon les estimations, les pertes provoquées par ces nouvelles arnaques financières pourraient se chiffrer entre 6 et 120 milliards de $. Pour qui ?
Pendant ce temps, des millions de personnes sont toujours sans logement dans “le pays le plus riche du monde”. Et ce ne sont pas les gesticulations de Jimmy Carter (en opération de communication humanitaire à Minneapolis le 6 octobre dernier), ni les atermoiements d’Obama (qui semble fâché avec le mot “moratoire”) qui vont leur donner un toit.
US go home ? Oui mais où ?
Pas plus d’erreur que lundi dans la bannière…
Aujourd’hui aussi je marque un souvenir.
Si vous voulez en avoir plus, j’ai tout écrit ailleurs : là.
Ah, King Crimson…
En ce temps là, on allait à la Fédération Nationale d’Achat des Cadres (FNAC) ou au Discobole ou chez Pygmalion. Puis on repartait chez nous avec notre achat sous le bras.
Alors, on passait la main dans la pochette pour la glisser sous l’étiquette centrale en gardant le pouce sur la tranche du vynil.
Puis on mettait délicatement la galette sur notre platine et on amenait précautionneusement le bras au bord du disque. On posait alors délicatement la tête de lecture sur les premier sillons …
Et que résonne la musique dans les enceintes …
Allez, je vais de ce pas sortir mon CD de King Crimson.
…sans oublier de changer régulièrement la cellule et son fameux diamant et de faire attention à la poussière qui tue la hifi !
Je suis retourné cet été chez Crocodisc : ils ont plein de cd encore, à l’époque du mp3 qu’on ne sort plus pour acheter.
Merci de ton clin d’œil.