Tó Naneesdizí, par Barbara Davidson

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

Pendant ma semaine au loin, je ne voulais pas laisser ce site silencieux.
Aussi vous ai-je préparé un hors série en 7 épisodes et 7 photographes primés l’an passé.
Aujourd’hui, épisode 4.

Tó Naneesdizí ou Tuba City est une “ville” de l’Arizona plantée au milieu de 6.000 km2 de terres désertiques gelées en 1966 par décision du commissaire aux affaires indiennes, Robert Bennett, pour éviter que se les disputent les tribus Navajo et Hopi. Le décret interdisant aux Navajos de bâtir ou de réparer des maisons, de construire des routes ou d’accéder à l’électricité ou à l’eau courante, a été abrogé en 2009 par Barack Obama, promettant un financement fédéral pour aider à réhabiliter la zone. Quand Barbara Davidson est allée réaliser le reportage qui lui a valu le prix Cliff Edom décerné par le BOP (Best Of Photojournalism), la construction n’avait pas vraiment commencé… Mais qu’est ce que les 8.000 Navajos qui habitent encore Tó Naneesdizí ont envie de construire ?

Le reportage de Barbara Davidson a fait également l’objet d’un magnifique diaporama sonore (en couleurs) publié sur le site du Los Angeles Times.

Dans 43 ans, retrouverons-nous d’autres civilisations oubliées ?

“Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin !” (Desproges)

“J’ai pas quatre bras !” (La Fleur, dans Le Graphique de Boscop)

Pour la suite de la présentation de ce hors-série musical, voir lundi.

Pour échapper au pire, j’avais envisagé de regarder le top 10 russe ! Mais le mur est tombé… Bref. Voici donc une belle surprise dénichée dans les charts néerlandais, avec en N°7 Stuck par Caro Emerald (déjà invitée sur abcdetc en juillet dernier).