Holî (होली) allez…

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28

Un peu de couleurs dans un monde si sombre ? C’est possible avec la Holî, qui vient de se fêter à travers l’Inde et les pays voisins (et même jusqu’à Trinité-et-Tobago!) à l’occasion de l’équinoxe de printemps.

Vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme, bleu pour la vitalité et rouge pour la joie et l’amour (selon wikipedia qui n’est pas exhaustif), c’est tout à fait ce qu’il me faut et quand je regarde, écoute et sens le monde, j’ai bien l’impression d’une nécessité partagée.

Pour ne pas ternir le tableau, je ne vous parlerai ni de la toxicité de certains colorants ni des incidents (et accidents) de circulation générés par les débordements de la fête (7.956 amendes à Delhi dont 624 pour conduite en état d’ivresse…) qui sont en baisse (orange!) par rapport à l’an passé !

Les plus perspicaces remarqueront trois photos qui ne semblent rien avoir à faire dans la série. Presque… Après sa victoire par 5 wickets contre l’Australie (triple tenante du titre) jeudi à Ahmedabad en quart de finale de la coupe du monde de cricket, l’Inde affrontera mercredi prochain en demi-finale… le Pakistan, à Mohali dans le nord de l’Inde, malgré la demande des Pakistanais qui souhaitent jouer à Colombo, en terrain neutre.

(photos Rajesh Kumar Singh, Sam Panthaky, Amit Dave, Majid Saeedi, Robin Utrecht,
Arif Ali, Rafiq Maqbool, Manan Vatsyayana, Noah Seelam, Diptendu Dutta,
Majid Saeedi, Andrea De Silva, Jayanta Shaw, Indranil Mukherjee, Jayanta Shaw, Ajay Verma)

Avec plus de 50 photos à trier, je n’ai pas eu le temps de vous préparer la mosaïque musicale habituelle.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop, surtout les lecteurs du samedi… Revenez samedi prochain et, en attendant et à propos de couleur, je partage avec vous et grâce à Bernard Haller un souvenir que j’aime bien…