Un peu de couleurs dans un monde si sombre ? C’est possible avec la Holî, qui vient de se fêter à travers l’Inde et les pays voisins (et même jusqu’à Trinité-et-Tobago!) à l’occasion de l’équinoxe de printemps.
Vert pour l’harmonie, orange pour l’optimisme, bleu pour la vitalité et rouge pour la joie et l’amour (selon wikipedia qui n’est pas exhaustif), c’est tout à fait ce qu’il me faut et quand je regarde, écoute et sens le monde, j’ai bien l’impression d’une nécessité partagée.
Pour ne pas ternir le tableau, je ne vous parlerai ni de la toxicité de certains colorants ni des incidents (et accidents) de circulation générés par les débordements de la fête (7.956 amendes à Delhi dont 624 pour conduite en état d’ivresse…) qui sont en baisse (orange!) par rapport à l’an passé !
Les plus perspicaces remarqueront trois photos qui ne semblent rien avoir à faire dans la série. Presque… Après sa victoire par 5 wickets contre l’Australie (triple tenante du titre) jeudi à Ahmedabad en quart de finale de la coupe du monde de cricket, l’Inde affrontera mercredi prochain en demi-finale… le Pakistan, à Mohali dans le nord de l’Inde, malgré la demande des Pakistanais qui souhaitent jouer à Colombo, en terrain neutre.
(photos Rajesh Kumar Singh, Sam Panthaky, Amit Dave, Majid Saeedi, Robin Utrecht,
Arif Ali, Rafiq Maqbool, Manan Vatsyayana, Noah Seelam, Diptendu Dutta,
Majid Saeedi, Andrea De Silva, Jayanta Shaw, Indranil Mukherjee, Jayanta Shaw, Ajay Verma)
Avec plus de 50 photos à trier, je n’ai pas eu le temps de vous préparer la mosaïque musicale habituelle.
J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop, surtout les lecteurs du samedi… Revenez samedi prochain et, en attendant et à propos de couleur, je partage avec vous et grâce à Bernard Haller un souvenir que j’aime bien…
Au moins l’oeil de la page d’accueil est fermé, ça fait beaucoup moins mal fermé… Je n’ai pas essayé les couleurs mais, à mon avis, pour tous les produits toxiques ça doit être bon.
Chez nous ce serait plutôt :
Blanc : Innocence, pureté, candeur, bonne foi, naïveté
Bleu : Sagesse, élévation de l’âme, pureté de sentiment
Gris : Mélancolie, tristesse, ennui
Jaune : Jalousie, infidélité, gloire, succès, richesse, amitié
Lilas : Amour pur
Noir : Tristesse, mort, deuil
Orange : Inconstance amoureuse, amour de la gloire
Pourpre : Puissance, souveraineté
Rose : Jeunesse, beauté, tendresse
Rouge : Amour, ambition, ardeur
Vert : Espérance et succès
Violet : Courtoisie, galanterie, amitié
Comme quoi les gouts et couleurs…
Je te souhaite donc un peu moins de gris et beaucoup de vert ! Remarques, je me souhaite aussi la même chose… On n’est jamais si bien servit que par soit même.
Merci de ces vœux colorés, que je partage volontiers…
moi je souhaite à tous un bel arc-en-ciel ! il faut au moins ça, non ?
Ah oui, les arcs en ciel ! je vais essayer de les retrouver.