Les élections se succèdent à travers le monde à un rythme tellement effréné que je ne peux pas consacrer une page à chaque campagne et à chaque résultat.
J’avoue que je n’ai appris qu’hier matin que des élections législatives s’étaient déroulées ce week end en Finlande et avaient été marquées par le score spectaculaire du parti d’extrême droite “les Vrais Finlandais” : 19% des suffrages contre 4% en 2007.
Je suis donc allé consciencieusement voir à quoi ressemblait un “vrai Finlandais” à travers les portraits de Timo Soini, leur leader.
Sur une demi-douzaine des photos que j’ai trouvées, Timo Soini salue ses partisans et sa victoire. Si son slogan de campagne, “les Finlandais d’abord”, a des airs de déjà entendu dans d’autres bouches extrémistes, son salut témoigne d’une rénovation dans la gestuelle.
Mais je ne sais pas si ça me rassure. Un peu partout en Europe (et chez nous) l’extrême droite se rénove… en apparence.
(photos Jonathan Nackstrand, Martti Kainulainen, Kimmo Brandt)
![]()
Deuxième jour du concours : “Trouvez-le, gagnez-le !”
Pendant les 5 jours de cette semaine, vont défiler ici 5 groupes. Si vous trouvez leur point commun, ce qui les réunit, vous le gagnez.
Envoyez vos propositions de réponse à concours@abcdetc.com. Un tirage au sort sans aucun contrôle mais très honnête départagera les éventuels ex-æquo. Bonne chance à tous !
Aujourd’hui, deuxième indice avec les Mexicains de Mexican Institute Of Sound et le titre Alocatel extrait de leur album Soy Sauce.




18 avril 2011
Très fin ce Landais ! Il a trouvé comment faire du stop pour avoir 2 fois plus de chance d’être pris…
Petit mot en langue des signes, bière se signe les 2 pouces qui font sauter les capsules, là je crois que ce très fin Landais en a un peu abusé!
Et juste pour le plaisir, l’extrait d’un poème à décapsuler avec précaution :
« Le jour perd ses pétales
Plus haut c’est tout d’un coup la nuit
Les regards entendus
Et le clignement des étoiles
Les signes
Par-dessus les toits » P.Reverdy
Merci pour les images ! sourire
il a plus que doublé son score ! je m’interroge quand même sur le flux migratoire en Finlande… qui paraît garder des proportions bien raisonnables. Même multiplié par 6 comme le souligne certains xénophobes patentés (http://irreductiblegauloise.wordpress.com/2011/03/23/finlande-6-fois-plus-d%E2%80%99etrangers-qu%E2%80%99il-y-a-20-ans/) ça ne fait pas une invasion.
le fanatisme et le fantasme partagent trop de lettres !
Ras le bol de cette extrême droite décomplexée…
Des bises à toi JR
la droite se décomplexe même sans être extrême… merci du signe