Il n’y a pas que la corne de l’Afrique où l’on meurt de faim, dans un oubli relatif et au cœur d’un conflit politique.
Six millions de Nord-Coréens (sur une population de 22 millions) auraient besoin d’une aide alimentaire, selon les estimations des Nations Unies.
Déjà fragilisé par une mauvaise gestion des terres, le pays a été durement touché par les récentes catastrophes climatiques, crues d’été et typhons. Dans la province du Hwanghae du Sud, qui assure un tiers de l’approvisionnement du pays en céréales, l’hiver rigoureux avait déjà détruit 65% des cultures d’orge, de blé et de pommes de terre, avant que les inondations et les tempêtes ne touchent 80% de la récolte de maïs et ne menacent la récolte de riz d’octobre.
Les besoins d’aide estimés par l’ONU ne sont couverts qu’au tiers environ, les principaux bailleurs de fonds traditionnels – la Corée du Sud et les États-Unis – conditionnant leur intervention aux “progrès” en matière de désarmement du régime de Pyongyang, soupçonné de détourner l’aide internationale pour se constituer des réserves, en prévision du 100e anniversaire l’an prochain de la naissance du fondateur du pays, Kim Il-Sung, père du dirigeant actuel, Kim Jong-Il.
Une famine dans les années 90 avait causé la mort de centaines de milliers de personnes, selon les chiffres d’organisations non gouvernementales.
(photos Damir Sagolj)
J’ai découvert (Alfred Matthew) « Weird Al » Yankovic sur le blog de Juthova il y a quelques jours et je me suis promis de vous faire profiter de cette découverte.
Yougoslave par son père, Anglo-Italien par sa mère, étasunien de naissance et accordéoniste de formation, c’est un spécialiste de la parodie…
Lady Gaga, fan inconditionnelle, a autorisé cette dernière chanson, qu’avait tout d’abord refusé son agent.
Une Polka Party bien tonique pour commencer la semaine, malgré le pingouin…
Tout simplement géniale cette multiple parodies !
… et puis, le pingouin ne reste pas bien longtemps. Prémonitoire ?
Ha oui ! Géniale !!!
Bizarre! Pas de couloir aérien de ce côté?
C’est vrai : Trop loin de… et trop près de…
————
Une de mes parodies préférées :
Ce gars est époustouflant.
Oui, c’est mal placé comme pays…
Et ont-ils au moins quelque chose à brader ?
Sinon, merci du complément parodique.
Ce type là m’évoque Zappa dans ses grands jours loufoques !