Surprenantes élections
00-syrie
01-syrie
02-syrie
03-syrie
05-syrie
06-syrie
07-syrie
08-senegal
09-senegal
10-senegal
11-senegal
12-senegal
13-senegal
14-senegal

“Leurre”, “imposture” ou “sinistre mascarade”, selon les Occidentaux; ou “étape importante sur la voie des réformes”, selon le ministre russe des Affaires étrangères ?

J’ai appris pour ma part avec surprise que le régime syrien organisait dimanche un référendum sur une nouvelle Constitution, au moment où il bombarde une partie de la population.

Les photographes qui sont empêchés de travailler à Homs ont pu s’en donner à cœur joie à Damas. Et 59 nouvelles victimes, civiles et militaires, sont venus s’ajouter au bilan d’un soulèvement qui va bientôt entrer dans sa seconde année et, pose des questions dramatiques auxquelles il n’existe pas de réponses simplistes, comme le rappelle Alain Gresh dans un excellent article du Monde diplomatique.

Comparé à la situation en Syrie, le “climat d’insécurité générale” que dénonçait la semaine passée l’opposition sénégalaise pour demander le report du scrutin de dimanche était peu de choses, surtout pour le président sortant, Abdoulaye Wade, qui a méprisé cette demande, en moquant la peur de perdre de ses adversaires.

Le président sénégalais, qui avait lui aussi tenté un changement constitutionnel tout à son avantage, semblait être gagné à son tour hier par cette peur de perdre. Les premiers résultats donnés hier indiquaient que Wade serait contraint à subir l’épreuve d’un second tour face à son ancien Premier ministre, Macky Sall, qui le talonne.

Quel que soit le résultat final de ces élections, il faut espérer que le verdict des urnes (pas trop bourrées) sera plus respecté au Sénégal qu’il ne le fut l’an passé en Côte d’Ivoire…

(photos : DR, Rodrigo Abd, Muhammad Hamed, Khaled al-Hariri, Muzaffar Salman, Rebecca Blackwell, Seyllou, Gabriela Barnuevo, Youssef Boudlal)

Du Sénégal à la Côte d’Ivoire, puis au Nigeria…

C’est en effet du berceau de l’afrobeat qu’est originaire Kuku. Maintenant installé aux Etats-Unis, il ne renie rien de ses origines, même s’il a choisi un tempo plus doux. Son nouvel album Soldier of Peace en témoigne. Extrait :

3 commentaires sur “Surprenantes élections”

  1. Richard dit :

    Ho la la !!! Mais tu ne te rends pas compte ?
    Elle était indispensable cette nouvelle constitution !
    Heureusement adoptée à 89.4%…
    Elle va lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2028.
    C’est ça le POUVOIR !

    • JR dit :

      Merci de nous avoir précisé les chiffres, éloquents… Mais la participation n’a pas été si élevée que ça. Peut être que certains Syriens n’ont pas osé braver les intempéries ?

      • Richard dit :

        C’est vrai ça, même en France, on ne parle jamais des abstentions ni des nuls ! Seuls les suffrages exprimés comptent… Une belle connerie ça aussi, si on comptait les blancs il y aurait certainement beaucoup moins d’abstention et pas mal de surprises…

        Du coup j’ai cherché… 57,4% de participation !
        Des fous !??? Ou des mensonges.

Vos commentaires sont les bienvenus