Accueil royal
cameron-obama-01
cameron-obama-02
cameron-obama-03
cameron-obama-04
cameron-obama-05
cameron-obama-06
cameron-obama-07
cameron-obama-08
Peter-Tuchman

Lorsque j’ai visité pour la première fois le Maroc, je suis arrivé à Tanger en bateau et sans passeport. Ma carte d’identité se suffisant pas à me donner accès au territoire marocain, j’ai donc été, fort logiquement, refoulé à la frontière. Avec beaucoup plus de délicatesse sans doute que ne le sont les marocains (et autres) sans papiers reconduits aux frontières de mon beau pays. J’étais accompagné, dans mon expulsion, par une citoyenne étasunienne au passeport périmé, qui hurlait, jurait, insultait, exigeait de contacter son ambassade, son consulat et peut être même les associations de défense des droits de l’Homme ! Lorsque je la priai, dans sa langue, de faire preuve d’un peu de décence, en lui rappelant que nos pays “civilisés” avaient à ma connaissance moins d’égards pour les sans papiers, elle suspendit un bref instant sa litanie pour me traiter d’antiaméricain primaire…

Bref.

Les États-Unis ont moins souvent que d’autre pays les honneurs de ce blougui, c’est vrai. Mais lorsque j’ai appris, par Le Figaro, que David Cameron, en visite officielle de trois jours chez Barack Obama, recevait un accueil royal, je me suis dit que ça valait le coup de jeter un œil.

Royale en effet, la dégustation de hot dogs pendant le match de basket opposant le Mississippi Valley State au Western Kentucky.

Pour ne pas rester sur ma faim, j’ai trouvé une image complémentaire, prise le même jour dans le même pays. Il s’agit de Peter Tuchman, photographié au moment de la clôture de Wall Street mardi, quand l’indice Dow Jones a terminé pour la première fois au dessus des 13000 points !

La crise est finie.

Pour les spéculateurs.

Les autres peuvent se gaver de hot dogs. C’est un met royal…

(photos : Jim Watson, Carolyn Kaster, Larry Downing, Richard Drew)

Dans le genre rencontre royale, il y a mieux que l’amicale anglo-saxonne des mangeurs de hot-dogs  !

En cherchant dans les archives mal rangées de ce blougui, je me suis aperçu que je ne vous avais jamais parlé de Ballake Sissoko & Vincent Segal qui ont commis, avec Chamber Music, l’un des plus beaux disques de rencontre musicale de ces dernières années… Quand j’ai vu que la Blogothèque les avait invités récemment pour un concert à emporter, j’ai été heureux de pouvoir rattraper ce retard.

3 commentaires sur “Accueil royal”

  1. Lili dit :

    Vincent Segal et Ballaké Sissoko nous avaient offert un très beau concert lors du Festival Lumières d’Afrique … t’en souviens-tu ? C’est du bel ouvrage !!!
    belle journée

  2. Richard dit :

    Hé oui !…

    A ne pas confondre avec le :

  3. olivier dit :

    Pas classe du tout, le duo Barack-David au contraire de l’équipe formée par Messieurs Segal et Sissoko.

Vos commentaires sont les bienvenus