Des centaines de clowns étaient en pèlerinage annuel à la Basilique de Notre Dame de Guadalupe à Mexico, mercredi dernier.
“Nous rendons grâce à la Vierge de Guadalupe pour tout, pour le travail qui nous est donné chaque jour et pour le don d’être clown”, a expliqué l’un d’eux.
Un autre a confié : “ Il n’est pas difficile d’être clown, mais parfois il est compliqué de faire rire les gens car tout le monde est stressé. Mais quand on y arrive, c’est gratifiant. C’est beau de faire rire les gens, cela vous emplit, remplit votre coeur. Je ne sais pas comment l’expliquer mais quand un enfant rit, quand une personne qui était triste rit, il vous remplit.”
Avouez que comparé aux clowns qui nous gouvernent (si peu) les vrais clowns méritent bien notre sourire et la bénédiction de la Vierge de Guadalupe et de son fils, s’il existe.
(photos : Henry Romero, Omar Torres)
Les plus érudits des lecteurs auront reconnue que le titre de ce billet est celui d’une chanson de David McNeil, malheureusement introuvable en vidéo sur Internet.
Pour rester dans le ton, je vous ai donc fabriqué une mosaïque avec Bravo pour le clown :
Par :
- Edith Piaf
- Daniel Guichard
- Laura Hansen
- Bibi Ferreira
- Yuko Matsunaga
- Dan Kizler
Il existe également une jolie chanson de Giani Esposito « le clown est mort …
Pas encore mort le clown chez Esposito… J’y ai pensé un moment, surtout qu’il en est de bien belles reprises comme celle de Devos :
Ho ! Des clowns ! J’aime bien les clowns… 🙂