Autant en emporte le vent

, ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24
Slide 25
Slide 26
Slide 27
Slide 28
Slide 29

Alors que je m’installais hier soir pour vous préparer l’article du jour, j’ai appris la nouvelle : Le pape a démissionné.

En langage vaticanesque et en latin ça donne : “Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien.” Selon la traduction officielle.

A part que c’est l’occasion d’apprendre un nouveau mot – pétrinien (qui est relatif à saint Pierre), c’est le genre de nouvelles qui ne va pas changer le monde et dont personnellement je me contrefiche.

Sauf qu’un pape qui démissionne ce n’est pas si fréquent. En général, les “souverains pontifes” s’accrochent au trône comme de vulgaires dictateurs. Le seul précédent, selon les gazettes, serait  Célestin V qui avait abdiqué de sa fonction avant même d’avoir été sacré, en 1294… Ça ne nous rajeunit pas. Et on ne peut pas s’amuser avec la fameuse ritournelle : “Le pape est mort, un nouveau pape est appelé araignée… Quel drôle de nom pour un pape ! Etc.”

Je vous ai donc cherché un autre titre et, comme vous allez bouffer autant d’images papales que les rouges mangeaient de curé jadis, je vous en ai concocté une série qui montre que, contrairement à la croyance populaire et aux a priori, Benoît XVI était dans le vent… Comme certaines de ses fans !

Tout ce blanc sur ce site, jour après jour…

(photos : Luis Efigenio, Patrick Stollarz, Max Rossi, Uwe Meinhold, Giampiero Sposito, Pier Paolo Cito, Andrew Milligan, Alessandro Bianchi, Vincenzo Pinto, Andreas Solaro, Olivier Morin, Esteban Felix, Javier Galeano, Alessia Giuliani, Giorgio Benvenuti)

Le nouveau disque de la chanteuse maloya Christine Salem, Salem tradition, vient de sorti en métropole, 2 mois après la Réunion… Mais pas encore de vidéo sur Internet. Je vous ai trouvé cependant un concert, enregistré au dernier au Festival Africolor, où elle partage la scène avec… Moriarty. Pas mal, non ?