Contradiction

Slide 1

Il m’arrive de me contredire.

Alors que je réaffirmais hier encore que ce blougui portait rarement son regard sur l’hexagone, je vous propose aujourd’hui, pour commencer le week-end, une photo de notre président prise à Dijon lundi dernier lors de sa visite de l’entreprise de biotechnologie Onco Design.

Une unique photo, comme hier. Qui m’a aussi amené quelques réflexions :

  1. François Hollande se met à ressembler à Chirac.
  2. Les figurants ressemblent à ceux de Sarkozy : même pose au garde à vous et même impatience frémissante de reprendre le vrai travail quand le président (normal ou pas) aura fini de poser pour les journalistes.
  3. Giscard regardait la France au fond des yeux ; François Hollande préfère regarder ailleurs.
  4. Je n’arrive pas à trouver une quelconque analogie avec Mitterrand…
  5. Les conseillers en communication de l’Élysée auraient dû éviter toute possibilité d’allusion à une croissance, à une reprise ou à une politique de gauche microscopiques
  6. Les entreprises françaises ne font pas l’effort de traduire leur site Internet en français !

Je ne sais pas si la recherche contre le cancer, pour laquelle travaille l’entreprise Onco Design, aura progressé après la visite présidentielle, mais où en est la recherche d’une voie alternative à la seule rigueur qui va plonger encore plus de monde dans le chômage, la précarité, la pauvreté, le mal être… autant de situations hautement cancérigènes !

(photo Allard-SIPA)

La présence samedi dernier de Petula Clark pour la première fois sur ce blougui m’a mis en joie ! Mais la vision de Mireille Mathieu à ses côtés a quelque peu gâché mon plaisir. Aussi, je m’offre aujourd’hui une mosaïque spéciale Petula, dont je peux avouer aujourd’hui qu’elle fut une des mes plus grandes illuminations d’enfance ! Si elle lit ces lignes, qu’elle reçoive enfin ma déclaration…

Downtown, bien sûr, est donc interprétée par ?

  1. Petula Clark, pour mes 3 ans… dans son petit imper brillant !
  2. Petula Clark en public, gardant le rythme malgré tout
  3. Petula Clark, dans l’adaptation française : Dans le temps
  4. Petula Clark, dans l’adaptation italienne : Ciao, Ciao, dont je n’ai malheureusement trouvée qu’un extrait !
  5. Petula Clark, dans l’adaptation allemande : Geh in die Stadt, dont je n’ai, tout aussi malheureusement, trouvée qu’un enregistrement sonore. Comment était elle habillée ce jour-là… ?
  6. Petula Clark dans l’adaptation disco, en 1976, pour mes 14 ans…
  7. The Saw Doctors reprenant la chanson en 2011, avec un guest star… Petula Clark !
  8. Petula Clark, enfin, chantant l’an passé à la BBC accompagnée par Jools Holland

Au cas où vous n’en auriez pas assez, il y a une belle galerie de vidéos sur le second site de Petula Clark. Et vous pouvez écouter ici Lost in you, le disque qu’elle a enregistré en fin d’année passée, pour ses 80 ans ! Ça vous consolera peut être de ne pas avoir pu la voir avant hier à l’Olympia, pour cause de concert annulé (mais il y a 10 dates de programmées en Angleterre cet automne…)