Un sacré coup de foudre. Et même plusieurs. On a dénombré 40.000 éclairs sur Rio de Janeiro jeudi 16 janvier au soir, lors d’un orage qui s’est abattu sur la ville pendant près de 3 heures.
Du haut ce ses 38 mètres perchés au sommet du Corcovado, il est normal que le Christ Rédempteur (O Cristo Redentor) ait reçu : un coup à la tête, un coup au doigt.
Et c’est là que ça se gâte. En apprenant la nouvelle, j’ai cru que c’était le pouce qui avait été touché (comme l’annonçaient des gens fiables comme Libération ou France-Info), mais en trouvant les photos des réparateurs en action, j’ai pu constater (comme vous) qu’il s’agissait du majeur.
Et alors ?
Alors, ça change tout. Le pouce, c’est le doigt qui approuve, qui félicite ou qui encourage. Le genre de message d’encouragement divin qui nous ferait le plus grand bien par les temps d(in)humanité qui (nous) courent. C’est aussi celui qui sert à dire “pouce”, je m’excuse, on arrête de jouer ; ce qui paraîtrait assez bien venu de la part d’un Dieu (un tiers de Dieu mais on ne va pas chipoter) qui, je le rappelle, s’il existe a – je l’espère – une bonne excuse.
Mais le majeur ! Pas besoin que je vous explique sa signification…
Il y a des jours où je suis content de ne pas croire en Dieu et de ne pas être superstitieux.
(photos : Yasuyoshi Chiba, Felipe Dana)
Pour rester dans le ton, la première idée musicale qui m’est passée par la tête est cette reprise qu’on m’a fait découvrir il y a quelques semaines :
Allez savoir pourquoi ?
Et puis j’ai trouvé cette bien belle galerie illustrant Nizinga, l’un des morceaux de 4 Elementos, le dernier album du percussionniste brésilien Naná Vasconcelos.
T’façon, faut pas être superstitieux… ça porte malheur 🙂
Tu blasphèmes JR. Tu vas être montré du doigt et faire l’objet d’une supplique particulière auprès du Saint-père.
C’est tout mignon tout gentil un doigt ! Même d’honneur…

Qu’est ce que tu vas chercher là ?
Je connaissais déjà « Jésus will survivre » mais j’aime toujours autant cette illustration rigolote d’une réalité qui l’est bien moins…