En cherchant les photographies des billets de la semaine, je croise parfois des images que je mets de côté pour le dimanche.
Ainsi, en trouvant cette semaine la trace de l’exposition de Michael Wolf à la Flowers Gallery de Londres (jusqu’au 17 février !), je me suis dit que ces Architectures of Density feraient une belle galerie dominicale.
À une époque où le monde a basculé dans l’urbanisation avec plus de 50% de la population mondiale qui vivent en ville et où nos politiques français ne cessent de nous faire l’éloge des “métropoles”, je me suis dit que cette vision architecturale était un beau témoignage.
Beau, je sais ça se discute. C’est un peu réducteur. Folle, belle et horrible, titrait le Global Post avec lequel je suis assez d’accord. Mais que voulez-vous, il faut bien trouver une solution pour loger 7,3 millions d’habitants dans 1104 km2. Alors on les empile.
Je vous ai choisi une dizaine des photos de Michael Wolf. Si vous voulez en voir d’autres vous pouvez visiter le site de ce photographe allemand qui vit à Hong-Kong depuis 20 ans maintenant.
Et comme je trouvais cette galerie un chouia inhumaine, j’ai cherché des photos d’actualité en provenance de Hong-Kong toujours. J’ai alors appris que les autorités de la ville avaient ordonné cette semaine la destruction de 20.000 poulets pour cause de virus grippal H7N9.
Et c’est comme ça que je suis passé des cages à lapins aux cages à poules.
Je sais : j’aurais pu penser aussi au Nouvel an chinois. Bonne année, bonne santé !
(photos : Michael Wolf, Philippe Lopez, Vincent Yu, Lam Yik Fei)
Et avec ceci, je vous offre deux suppléments dimanche gallinaciesques. La Nuit du poulet zombie et Chicken or the egg. Bon appétit !
Tout ça est bien effrayant…j’aurais un peu tendance à oublier que ça existe, depuis mes coins reculés de montagne…ici les poules courent en liberté et on ralentit quand elles traversent la route (sauf si on ne sait pas quoi manger au repas suivant…). Mais la plupart du temps c’est plutôt le renard que les humains qui les croque !! Et elles sont plutôt « organic » qu’OGM (quoique pour le maïs on soit de moins en moins sûr !!).