Un silence bénéfique

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20

Une journée de silence.

Voilà qui ferait du bien après tous les commentaires entendus hier soir après des élections qui, une fois encore, ne changeront rien : ni à une société morcelée et de plus en plus inégalitaire, ni au quotidien des plus pauvres, des exclus, de millions de personnes qui se débattent dans des problèmes d’emploi, de logement, de fins de mois qui commencent de plus en plus tôt, ni à une odieuse répartition des richesses ou des chances, ni à la politique d’un gouvernement qui va nous faire le coup du remaniement des personnes pour mieux faire diversion du non remaniement de la politique de rigueur et du reniement des idées de gauche…

Je me réveillerai ce matin sans allumer la radio, si ce n’est pour mettre un peu de musique pour accompagner mon petit déjeuner et mes préparatifs d’une journée ordinaire. Encore.

Et je penserai aux Balinais qui célèbrent aujourd’hui Nyepi, le nouvel an du calendrier saka, avec une journée de silence, de méditation et de jeûne, où les activités – travail, déplacement, télévision – sont limitées au maximum durant 24 heures. Une journée qui succède à une élection de comédie à une cérémonie de nettoyage et de purification de l’âme, la Melasti, dont je partage avec vous une vingtaine d’images.

En silence.

(photos : Sonny Tumbelaka, Agung Parameswara, Ulet Ifansasti, Nyoman Budhiana, Made Nagi)

L’habit ne fait pas le moine. Aucune allusion politique dans ce proverbe. Juste une transition vers une chanteuse que j’ai découverte hier soir entre deux blablatages.

Avec une endiablée reprise de No One d’Alicia Keys, Sœur Cristina Scuccia a enflammé le plateau et séduit le jury de la version italienne de The Voice, le 19 mars dernier. La vidéo de sa performance a été vue 30 par millions de visiteurs en une semaine et elle compte des fans jusqu’au … Vatican. Elle méritait bien de passer sur abcdetc.