Je sais… Le titre du jour est un sombre plagiat. Mais je n’ai aucune crainte que son auteur m’en réclame les droits. Et je n’ai pas trouvé mieux pour exprimer mon désir et raconter l’image du jour.
Une seule image ? En provenance d’Inde ?
Certains lecteurs habitués à mes logorrhées visuelles seront peut être étonnés, désemparés, voire inquiets de cette soudaine sobriété. Mais qu’ils soient rassurés, tout va bien.
Je n’ai tout simplement pas cherché d’images d’archives d’un événement qui se produit aujourd’hui et j’ai aussi passé beaucoup – trop ? – de temps à chercher mes mots.
Et je n’en ai trouvé qu’un : lumière.
Aujourd’hui c’est donc l’apogée de Diwali, la fête des lumières en Inde, où l’on célèbre à la fois tant de dieux et tant d’événements que j’ai ai presque la tête qui tourne. Et que les mots me manquent presque autant que les images.
Il reste un billet qui n’en finit pas de chercher une introduction sans même savoir imaginer une chute. Un billet de passage, de transition, en demi-teinte.
Parce qu’il n’y a pas d’éclat de lumière sans conscience de l’ombre, je vous laisse juste une image intemporelle en clair-obscur.
Avant de retourner goûter un peu d’éblouissement dans le jour qui tombe. En gardant en mémoire toutes les ombres qui ont traversé ce blougui, toutes les images sombres d’un monde obscur – parfois encore obscurantiste. Tout en gardant allumé l’espoir que nos âmes humaines n’aient pourtant pas fini de rayonner.
Simplement. Ou presque.
(photo DR)
Lumineux malgré les ombres ?
Orange Blossom présentait son troisième album, Under the Shades of Violets, sur FIP le 16 octobre dernier. Et sur abcdetc aujourd’hui…
J’avais assisté, un mois de novembre d’il y a bien longtemps, à la fête des lumières en Thaïlande qui doit probablement être un dérivé de celle là… Loy Kratong je crois ! Que célébraient ils exactement ?
Il suffirait probablement d’un petit tour sur wikipédia pour le savoir, mais à quoi bon ! C’était juste très beau à voir et cela suffit à mes souvenirs… 🙂
Serait-ce des caramboles sur ta photo ?