Prague, Téhéran, Al Fasher

, ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3

(photos Wu Wei, Abedin Taherkenareh, Zohra Bensemra)

Semaine chargée – et contrastée – dans le domaine nucléaire.

Jeudi 8 avril, Barack Obama et Dmitri Medvedev ont signé un nouveau traité Start de réduction des arsenaux nucléaires, considérable selon certains. Mais les deux présidents paraissent bien dubitatifs…

Le lendemain, vendredi 9 avril, à l’occasion du 4e anniversaire de la “technologie nucléaire nationale”, le président Mahmoud Ahmadinejad a présenté les nouvelles centrifugeuses iraniennes tout en rappelant qu’il était «contre la bombe atomique». Tout contre ? Il a précisé à l’intention des deux larrons de la veille : «vous voulez la non-prolifération et le désarmement, désarmez-vous et désarmez vos amis».

Hier, samedi 10 avril, dans le camp de Zam Zam où s’entassent près de 50000 réfugiés fuyant le Darfour (sa guerre, son pétrole, son uranium…), on pensait à autre chose et à une survie plus immédiate.

Et aujourd’hui, dimanche, c’est jour de supplément. J’ai trouvé celui-ci en pensant à une des lectrices les plus fidèles. Les autres peuvent rester, bien sûr. Tout le monde peut aimer les papillons dans les forêts, tropicales ou pas. Et si l’on espère que personne ne craquera de sitôt l’allumette qui nous fera péter la planète à la gueule, il est de bien jolies boîtes…

Une petite précision : inutile de régler votre poste. Printed Rainbow, l’animation de Gitanjali Rao que je vous propose aujourd’hui, commence bien en noir et blanc…

Bon dimanche !