Glacier Eyjafjallajökull et autres cieux européens

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
(photos Albert Jakobsson, Ingolfur Juliusson, Marco Fulle, Arni Saeberg, Philippe Huguen, Bob Strong)

Le volcan islandais Eyjafjöll, en sommeil depuis 1821, s’est réveillé avec le printemps, le 20 mars dernier, comme en témoignent les photos dénichées sur le site d’Albert Jakobsson.

Plusieurs centaines de personnes, menacées  par les coulées de lave et les inondations provoquées par la fonte soudaine du glacier, ont dû être évacuées. Mais il a fallu près d’un mois pour que le reste du monde s’y intéresse. A cause des fumées dégagées par l’éruption volcanique qui ont bloqué hier le trafic aérien sur l’ensemble de l’Europe du Nord, même en France, faisant ainsi mieux que le nuage de Tchernobyl.

Sachant que la précédente éruption de l’Eyjafjöll avait duré près d’un an, on est pas sortis de la panade.

Il n’y a pas de fumée sans feu. Un mois après le rejet (à 93,3%) du plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas des 3,5 milliards d’euros de dettes de la banque Icesave, les Islandais ne continuent-ils pas à nous chercher ?


Chapelier fou a sorti son premier album 613, le 15 mars 2010 et il est en concert ce soir au Printemps de Bourges.

En cherchant une vidéo pour vous faire profiter de cet artiste assez hors normes, je suis tombé (bien sûr) sur le projet Palestine de Yann Tiersen. mais sans images…

Puis j’ai trouvé la vidéo ci-dessous, accompagnée du texte suivant :

Cette preview a été crée pour répondre à un appel à projet de mise en video de la gare de Metz, dans le cadre du projet national « Imaginez Maintenant« . Ce dernier a été lauréat, mais a malheureusement du être abandonné suite a une restriction budgétaire. Je vous la propose tout de même ici !

Je vous la propose aussi. Pour la musique du Chapelier fou, bien sûr, et aussi pour le clin d’œil…

Je serai à Metz samedi soir !