Kaboul (کابل)

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
(Photos Saurabh Das)

La conférence mondiale sur le travail des enfants s’est achevée mardi à La Haye. Les participants venus de 80 pays se sont mis d’accord sur une feuille de route qui vise à « augmenter de manière substantielle » les efforts mondiaux pour éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2016.

Il reste 4 ans pour que 215 millions d’enfants cessent d’être astreints au travail comme le sont Ashrafullah et ses camarades dans ce garage de Kaboul.

Les efforts mondiaux se montent pour le moment à moins de 43 millions d’euros annuels.

Le prix annuel de la guerre que mènent les forces de l’OTAN en Afghanistan (le pays d’Ashrafullah et ses camarades) est juste dix fois supérieur à ce montant.

La guerre va s’intensifier, a déclaré le prix Nobel de la paix 2009. Il n’a pas parlé d’intensifier la lutte contre le travail des enfants.

Il y a deux mois déjà que j’avais mis ça de coté, en me disant que peut être ça pourrait le faire pour une petite musique à découvrir avec un clin d’œil à un couple de frangin/frangine qui me tient particulièrement à cœur.

Et puis, ça y est, ils sont partout, le frangin et la frangine Stone, Angus et Julia, venus de Sydney pour conquérir le monde.

Alors avec un peu de retard, ils sont aussi sur abcdetc :