Londres, etc.

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
(photos DR et Philippe Wojazer)

En 70 ans, l’appellation Charles de Gaulle est passée de colonel à radio Londres, à porte-avions poussif en Méditerranée.

Et le président actuel, lointain successeur de l’initiateur de la Résistance et saboteur systématique du programme auquel cette Résistance donna naissance, même s‘il fait dans la commémoration, ne risque pas d’entendre un quelconque appel (ni de voir la lune, comme dit le proverbe chinois).

Sinon, on célèbre aujourd’hui l’anniversaire d’Amanda Lear et de Jamel Debbouze !


«Quand je me regarde je m’inquiète, quand je me compare je me rassure.» J’ai longtemps cru, en toute confiance envers la personne qui m’avait “offert” cette citation, qu’elle était de Nietzsche. Mais en cherchant à vérifier via Internet, je l’ai trouvée attribuée à Talleyrand, De Gaulle, Pagnol et même au bon sens québécois qui en aurait fait un proverbe sous la forme «Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console»

À qui se fier?

Peu importe. Victor Démé est juste né la même année que moi. Ici s’arrête la comparaison. Lui c’était au Burkina Faso.

Il a sorti son premier (superbe) album il y a seulement deux ans, en pleine maturité, et il récidive cette année avec un nouvel opus de toute beauté, à découvrir en intégralité sur sa page myspace et en concert cet été (notamment aux Escales de Saint-Nazaire, le 7 août).

Aperçu :