(photos Sergei Karpukhin, Oleg Voloshin, S. Corvaja, Yves Petit)
Depuis le début du mois, six hommes voyagent vers Mars. Enfin, ils font comme si… Enfermés dans une capsule à l’Institut des problèmes médicaux-biologiques (IBMP) de Moscou, les six cobayes – un Italo-Colombien, un Français, trois Russes et un Chinois – sont “partis” pour 520 jours (250 jours pour l’aller et 240 pour le retour avec un séjour sur la planète rouge de 30 jours), afin de vérifier la faisabilité de l’expédition et ses effets sur l’organisme et la psychologie des voyageurs.
Leur périple peut être suivi au quotidien sur le site Mars500, disponible en russe et en anglais.
S’il vous prend à votre tour des envies de conquête spatiale, sachez que vous aussi pouvez devenir astronaute virtuel grâce à la NASA. Il vous suffit de vous rendre sur un autre site (NASA Face in Space) et d’y télécharger votre photo, qui sera envoyée – pour de vrai – dans l’espace avec l’une des deux prochaines (et dernières) missions de Discovery le 16 septembre prochain, ou d’Endeavour en novembre. Pour ma part je suis le N°1444…
Merci qui ?
Samedi. Instant nostalgique. La chanson date de 1952, mais cette interprétation beaucoup plus récente mérite le détour.
Merci à la lectrice qui me l’a transmise.
Москва = Moskva, Moscow en anglais donc Moscou.
Dans beaucoup de langues, les noms sont déformés, ainsi France = Frantsia et Paris = Parij en russe.
Mars 500 est une réponse à la question existentielle qui précède la dernière bouteille d’eau (voir : Dimanche 20 juin 2010 – Draguignan, etc.).
Mais pour combien de personnes, et qui?
Vaste question!
c’est vrai que ma connaissance des langues étrangères est limitée (surtout le russe) et que je fais confiance au copie-colle via wikipedia …
c’est vrai aussi qu’il y a une cohérence entre samedi et dimanche
je laisse peut être percevoir ma peur du naufrage…
merci de la présence
Sourire