Berlin

Slide 1

(photo Gero Breloer)

Sous le titre, Hitler, la nation allemande et le crime, le musée historique de Berlin propose depuis le 15 octobre et jusqu’au 6 février prochain une exposition de quelques 600 objets et 400 photographies racontant le régime nazi et le soutien qu’il a reçu de la part du peuple allemand.

L’objectif de cette présentation est de comprendre “comment ce pouvoir et cette influence, cette domination d’Adolf Hitler peut être expliquée, et de déterminer que l’un des facteurs fut la disponibilité à approuver et à suivre de vastes pans de la société”, explique le conservateur Hans-Ulrich Thamer.

Chez nous, le président envisage de réduire la place dévolue aux archives nationales pour installer une Maison de l’Histoire de France. Mais pas besoin d’une exposition pour comprendre comment le pétainisme et la collaboration sont parvenus à entrer dans les mœurs ; il suffit de regarder les infos…

Il a failli figurer dans le voyage musical de cet été entre Elliott Murphy, Lee Clayton et Lyle Lovett… Et puis non.

Son titre Walls aurait mérité d’illustrer l’éloge des murs d’il y a un mois, mais c’était un dimanche, jour de court métrage. Alors non.

Il est donc est resté dans les cartons et je n’ai pas parlé de son dernier opus, Mojo, sorti au mois de juin.

Pourtant, Tom Petty est toujours là et le voici enfin sur abcdetc.