Abidjan, Bouaké, …

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12

(photos Sia Kambou, Issouf Sanogo, Jérôme Delay,
Rebecca Blackwell, Thierry Gouegnon, Emanuel Ekra)

Après 11 ans de crise politique et militaire et 5 années de report (6 au total) les élections présidentielles se sont enfin déroulées en Côte d’Ivoire dimanche, dans le calme et avec un taux de participation de 70%.

Le président sortant, Laurent Gbagbo redoutait la violence des “mauvais perdants” à l’annonce des résultats attendus lundi soir mais il ne ne craignait pas d’être le perdant. Il n’a d’ailleurs pas cru bon de promettre de ne pas “s’accrocher au pouvoir” en cas de défaite.

B&B (Bouygues & Bolloré), les meilleurs soutiens et profiteurs français du président, n’ont rien promis non plus. Business is business.

Depuis 2003, le collectif belge Va Fan Fahre a ajouté à son répertoire klezmer initial des musiques bulgares et roumaines, quelques intonations jazzy ou funky, des sons du Maghreb ou du Rajasthan…

Dans Zet je maar, leur troisième album qui vient de sortir, ils ont ajouté des touches arabes, égyptiennes ou éthiopiennes et se sont adjoint la voix de la chanteuse marocaine Aicha Haskal…

Ils étaient tout désignés pour figurer dans cette rubrique.

Comme la vidéo live date de 2008, je vous ajoute la musique du dernier :