Pushkar

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12

(photos Rajesh Kumar Singh)

J’aurais pu vous parler du Hadj qui (re)commence. Mais j’ai déjà mentionné cet événement dans ces pages l’an passé.

Aussi, ai-je choisi de vous présenter un autre pèlerinage : la Pushkar Camel Fair (Foire aux Chameaux de Pushkar) qui a débuté dimanche et se tient durant toute la semaine dans cette ville du Rajasthan, qui va voir sa population passer de 15.000 à 250.000 habitants et près de 25.000 chameaux changer de propriétaires.

Le festival donne aussi lieu à des courses, des concours de beauté ou de résistance (quel chameau peut porter le plus grand nombre de personnes) et à un grand marché aux bestiaux (chameaux bien sûr, mais aussi chevaux, vaches ou chèvres), bijoux, tapis, tissus, ustensiles de cuisine, etc.

Bref, on y trouve de tout, sauf de l’alcool. Car le lieu est sacré. Parmi les 400 temples de la ville, se dresse l’un des rares (selon wikipedia) ou le seul (selon le site de Pushkar) temple dédié à Brahmā, le dieu créateur ! Il paraît d’ailleurs que durant la foire, tous les dieux visitent la ville et bénissent les fidèles.

Ça vaut bien La Mecque, avouez…

Bruce Springsteen sort The Promise. Un double CD avec 21 titres issus des sessions d’enregistrement de Darkness On The Edge Of Town, qui ne comportait à l’époque (1978) que 10 plages (et deux faces). Il paraît que le Boss avait en stock près de 70 morceaux, on a peut être pas fini d’en redemander.

Si vous en voulez encore, ça passe ce soir sur Canal + (que je n’ai pas…) à 22h45.