Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22

(photos Rizwan Tabassum, Luc Gnago, Vyacheslav Oseledko, Aris Messinis, Mohammed Ameen,
Pavel Rahman, Khalil Hamra, Noah Seelam, Ulet Ifansasti, Shah Marai, Sunday Alamba,
Amr Abdallah Dalsh, Anne-Christine Poujoulat, Ismali Taxta, Joseph Okanga, Anton Tushin,
Abed Rahim Khatib, DR, Muhammed Muheisen, Danilo Krstanovic, Morteza Nikoubazl, Fethi Belaid)

Finalement, après les chameaux, revenons à nos moutons…

C’était hier jour de fête pour les 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, avec la commémoration du sacrifice d’Ismaël par son père Ibrahim (Abraham) sur ordre d’Allah (Dieu, qui pendant qu’on est dans la parenthèse n’était déjà pas un rigolo à l’époque) et l’intervention in-extremis de l’archange Gabriel, etc.

Avec, par ordre alphabétique (sauf la première image pour faire le lien avec les chameaux d’hier) : Karachi, Abidjan, Almaty Kazak, Athenes, Bagdad, Dhaka, Gaza, Hyderabad, Jakarta, Kaboul, Lagos, Le Caire, Marseille, Mogadiscio, Mombasa, Moscou, Rafah, Ryad, Sanaa, Sarajevo, Teheran, Tunis… sans compter les pays pour lesquels je n’ai pas trouvé de photo.

A regarder certaines images, je me demande si l’appellation “fête du mouton”, que l’on substitue parfois à l’originale (qui signifie “grande fête”), est bien appropriée. Personne n’a songé à nommer Noël fête de la dinde, de l’oie ou du canard…

Il manque une partie du monde dans ce carrousel d’images, notamment toute l’Amérique. Ça tombe bien : le brésilien Milton Nasicimento sort son nouvel album, E a gente sonhando, enregistré en compagnie de 25 jeunes musiciens de Três Pontas, ville de son enfance. Une partie de ces jeunes l’a accompagné jusqu’au plateau de télévision.