Port-au-Prince

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16

(photos Eduardo Munoz, Kena Betancur, Keith Bedford,
Allison Shelley, Ramon Espinosa, Joe Raedle, Hector Retamal)

Dix mois et demi après le séisme du 12 janvier, qui a plongé le pays dans le chaos (250.000 morts, 300.000 blessés, 1,7 million de sans abri…), les Haïtiens sont appelés aux urnes dimanche pour des élections présidentielle et législative.

Ce scrutin se déroule sur fond dans le contexte d’une épidémie de choléra dont on n’arrive pas à évaluer le terme ni le nombre exact de victimes. Cinq candidats sur les 19 en lice pour la présidence ont d’ailleurs demandé le report des élections pour raisons sanitaires.

La santé politique du pays est également fragile. Des affrontements, parfois meurtriers, se sont déroulés entre partisans des différents candidats et malgré la présence de plusieurs milliers d’observateurs, la soirée électorale et les jours suivants risquent d’être violents. Surtout si les autorités comptent aussi bien les bulletins de vote que les victimes du choléra…

Pas facile de reconstruire une démocratie sur les décombres. Pas facile non plus pour les Haïtiens de croire aux promesses : les 10 milliards d’aide internationale qui devaient leur parvenir semblent s’être envolés avec le dernier ouragan.

S’il est douteux d’affirmer (comme certains n’ont pas hésité à le faire) que le séisme d’Haïti a un rapport avec le vaudou, force est de reconnaître que le sort semble s’acharner sur le pays.

En choisissant I put a spell on you pour la désormais rituelle mosaïque de reprises du samedi, je voudrais juste ne pas en rajouter.

Vous aussi, vous pouvez voter. Les candidats sont :

  1. Screamin’ Jay Hawkins
  2. Nina Simone
  3. Mica Paris & David Gilmour
  4. Natacha Atlas
  5. Bette Midler dans le film Hocus Pocus
  6. Catherine Ringer et Iggy Pop (ou l’inverse)
  7. Creedence Clearwater Revival
  8. Caterina Caselli, qui vous propose l’adaptation italienne, Puoi farmi piangere
  9. Shane MacGowan & Friends (Johnny Depp, Nick Cave, Bobby Gillespie, Glen Matlock, Chrissie Hynde, Mick Jones, Paloma Faith & Eliza Doolittle) réunis pour l’enregistrement d’un single et d’un clip pour venir en aide à… Haïti