(photos Spencer Platt, Yasuyoshi Chiba, Goran Tomasevic)
Après 22 ans de guerre civile et 6 ans de paix fragile, 3,9 millions d’électeurs du sud Soudan sont appelés à partir de demain à se prononcer par référendum sur la “sécession” d’avec le nord.
La création d’un nouvel état et de nouvelles frontières, encore à définir, sont-elles une garantie pour la paix ? L’avenir le dira.
Pour le présent, “la pauvreté chronique, l’absence de développement, et la menace de violences qui affectent quotidiennement les populations ne disparaîtront pas après le référendum” prévient Oxfam…
Le 193e état des Nations Unis aura encore besoin du soutien de cette “communauté internationale“ si difficile à mettre en œuvre. Et d’espoir…
Pour la reprise des souvenirs en reprises, je ne me suis pas compliqué la vie. J’ai repris la musique des mes vœux en ligne (ici, pour ceux qui voudraient encore en profiter pour me répondre et me souhaiter plein de choses excellentes) dont je savais qu’il existait au moins une reprise, puisque c’est celle-là dont j’ai usé le sillon à l’écouter inlassablement quelque part à la toute fin des années 70.
Bref. J’en ai trouvé 7 autres et non des moindres.
Les Working Class Heroes du jour sont :
• John Lennon
• Marianne Faithfull
• David Bowie
• Noir Désir
• Marilyn Manson (pour pas qu’on puisse à nouveau me taxer d’ostracisme
• Cyndi (Ann Stephanie) Lauper
• Green Day
• Tina Dickow
• Puniša, en guest star de Croatie…
Quelle belle affiche !
John Lennon hors concours. je suis allée direct à M.Faithfull, qui m’a déçue. un peu trop de suffisance. dans le genre rockeuse, je préfère largement Cyndi Lauper. sinon, j’aime beaucoup : Green Day et Tina Dickow. j’avoue que la version de M.Manson m’a touchée, sans doute édulcorée par les images de Chaplin qui défilent…
Si c’est pour reproduire l’Inde et le Pakistan, bonjour les dégâts…
Belles pointures : John Lennon H-C, Marianne Faithfull pour la voix qui claque et le rythme musical, sacrée basse, puis Tina Dickow, Marilyn Manson et les autres.
En ce qui concerne la « belle affiche », pas touche à Marianne Faithfull ! C’est elle qui me fit découvrir jadis cette chanson…
Pour le Soudan, oui, on peut penser à plein de précédents, des Balkans au Moyen Orient, où les frontières sont devenues des lieux d’affrontement. Mais on ne pourra même pas vendre de sous-marins aux deux parties, comme pour l’Inde et le Pakistan : le sud Soudan n’a pas d’accès à la mer !