Port-au-Prince

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12

Les dictateurs, ça va ça vient.

Deux jours à peine après la fuite de Ben Ali en Arabie saoudite, Jean-Claude Duvalier – alias Bébé Doc – est revenu dimanche dernier dans “son” pays, après 25 ans d’exil, pour «aider le peuple haïtien». En proposant une alternative au choléra ou en participant aux élections présidentielles, toujours en panne sèche entre deux tours ?

Inculpé mardi de corruption, de détournements de fonds publics et d’association de malfaiteurs (et bientôt de crimes contre l’humanité?) , l’ancien “président à vie” a été laissé en liberté. Ce qui prouve qu’il a bien fait de partir de France : avec la Loppsi 2 votée hier soir au sénat en deuxième lecture, le moindre de ses délits lui auraient valu la comparution immédiate et la prison ferme. Sans compter qu’accueilli “à titre temporaire” en 1986, Jean-Claude Duvalier risquait également de faire les frais d’une politique inflexible à l’encontre des étrangers en situation irrégulière.

(photos Allison Shelley, Thony Belizaire, Hector Retamal, Ramon Espinosa, Eduardo Munoz)

La dictature du buzz est redoutable.

Puisque toute la presse, du Figaro à Libération ou des Inrocks à Voici, s’excite sur la nouvelle sensation rock, je suis allé voir (et écouter) ce qu’il en était. Des fois que je puisse avoir ma part des retombées médiatiques.

Bref.

Il n’y aura pas de vidéo d’Anna Calvi sur abcdetc !

Mais comme je pense à vous, fidèles lecteurs et auditrices (et réciproquement) et à votre soif de découvertes, je vous ai déniché une perle d’un autre calibre, le talent et le sourire en plus.

Comme le dit l’un de ses fans, Karsu Dönmez “ne fait pas que jouer de la musique, elle respire la musique”. Cette toute jeune (20 ans) chanteuse, pianiste, compositrice, hollandaise d’origine turque se ballade du classique au jazz en passant par quelques influences tout droit venues de la mer Noire. Elle a d’abord joué et chanté dans le restaurant de ses parents, avant de se produire sur les scènes du monde entier, jusqu’au North Sea Jazz Festival ou au Carnegie Hall de New York ! Elle prépare son premier album, mais vous pouvez vous procurer ses premiers enregistrements live à Amsterdam en téléchargement (légal bien sûr) ou en vous adressant directement… au restaurant paternel !

Une autre ? Volontiers…