Tirana

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

Depuis vendredi, les Albanais rendent hommage à Herukan Deda (40 ans), Ziver Veizi (48 ans) et Faik Myrtaj (53 ans), tous trois tués pendant la manifestation de vendredi dernier, organisée pour protester contre le gouvernement de Sali Berisha, accusé de corruption et de fraudes électorales pour se maintenir au pouvoir.

Alors que le président albanais, Bamir Topi, a appelé “au calme et au dialogue”, son Premier ministre a appelé pour sa part à un nouveau rassemblement, demain mercredi à Tirana “pour manifester contre la violence” alors que les six gardes républicains soupçonnés d’avoir abattu les trois manifestants n’étaient toujours pas poursuivis 3 jours après la manifestation !

Air connu, mais qui résonne peu jusqu’à nos oreilles quand il nous vient d’un pays sans intérêt touristique ou économique.

(photos Gent Shkullaku, Arben Celi, Visar Kryeziu, Aris Messinis)

La mort hier, à l’hôpital de Pune, de Bhimsen Gururaj Joshi a fait bien peu de bruit jusqu’ici également.

Le chanteur indien qui s’est éteint à 88 ans a cependant reçu (lui aussi) les hommages de ses milliers (millions?) de fans, ainsi que du Premier ministre du Maharashtra, Prthviraj Chavan, accompagné de la garde d’État qui a tiré une salve en son honneur lors de sa crémation.