New Delhi

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

Au lendemain du match nul contre l’Angleterre dans la phase de poules de la coupe du Monde de cricket, les Indiens ont de nouveau scruté les écrans de télévision hier pour écouter le discours du ministre des Finances, Pranab Mukherjee, présentant le budget 2011-2012 au parlement.

Si le budget alloué aux dépenses sociales augmente de 17 % (+20% même pour la santé), il est encore loin de rattraper le budget de la défense, en progression de 12%.

En valeur, ça donne Rs 267,6 billion pour la santé, Rs 520 billion pour l’éducation et Rs 164,415.19 crore pour la défense, sur un budget total de Rs 12.58 lakh crore, soit Rs 12.58 trillion.

Soit, traduit en arithmétique française 267,6 milliards de roupies, 520 milliards de roupies, et 1640 (et quelques) milliards de roupies, pour un budget total de 12.580 milliards de roupies.

Ce qui traduit une dernière fois et en euros représente un peu plus de 201 milliards d’euros.

Pour comparaison, le budget de la France est d’environ … 360 milliards tout compris !

(photos Tauseef Mustafa, Tom Shaw, Kamal Singh, Punit Paranjpe, Rafiq Maqbool,
Danish Siddiqui, Philippe Wojazer, Krishnendu Halder)

PS : les plus perspicaces des lecteurs auront remarqué que les deux dernières photos déparent un peu la série.

  1. En effet, si Michelle Alliot-Marie a bien été photographiée à New Delhi, c’était le 6 décembre dernier, jour de la St Nicolas… Depuis, ce fut plutôt sa fête à elle.
  2. La dernière photo a bien été prise hier, mais elle témoigne qu’il y avait quand même moins de téléspectateurs pour Pranab Mukherjee que pour les exploits de l’équipe de cricket.

PPS : Bon séjour à ma lectrice (ré)indianisée…

Est-il nécessaire que je vous présente Susheela Raman ? La plus indienne des musiciennes anglaises sera en tournée en France à partir du 5 mars pour présenter son dernier album, Vel. Extrait :