Kobe, Ahmedabad

,

Slide 1
Slide 2

Après les dizaines d’images en provenance du Japon que vous avez vues depuis le tremblement de terre et le tsunami d’hier, je ne voyais pas vraiment l’utilité d’en rajouter.

En même temps, difficile de parler d’autre chose.

Je vous ai donc trouvé deux photos qui vous ont sans doute échappé.

La première a été prise le 17 janvier dernier, lors d’une cérémonie à Kobe, commémorant avec des milliers de bougies le tremblement de terre du 17 janvier 1995, le plus puissant et le plus meurtrier jusqu’à celui d’hier.

La seconde vient d’Inde, où dans la ville d’Ahmedabad des écoliers ont exprimé leur soutien aux petits Japonais, avec quelques bougies seulement.

En attendant une commémoration plus lumineuse, dans quelques années…

(photos Kyodo, TPI)

Toutes proportions gardées, il m’est arrivé un truc terrible en préparant cette série. En voulant écouter les versions que je vous avais mis de côté il y a quelque temps déjà, j’ai ouvert 16 fenêtres de navigateur en même temps et 16 chanteurs se sont mis à chanter La Javanaise dans un ensemble plus qu’imparfait. J’ai donc recommencé posément, sélectionné – impitoyablement – 8 reprises, et voici un hommage (tardif je sais, mais comme ça on est moins bousculés) à Gainsbourg…

La chanson n’est pas dégueu, mais on peut mourir avant son décès…