Ajdabiya

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15

Les 140 ans de la Commune sont célébrés dans une ferveur bien tiède.

Sauf en Libye, où se joue la plus ambitieuse reconstitution. L’armée de Kadhafi progresse, inexorablement semble-t-il*, dans la répression des insurgés, avec un peu d’avance sur le calendrier des événements et avec les armes vendues par ses “ennemis” avant l’embargo décidé par le Conseil de sécurité de l’ONU… le 27 février dernier. Sur les 8 pays du G8, seul le Japon ne figure pas dans le peloton de tête des principaux exportateurs mondiaux et les autres ne se sont pas trop gênés pour vendre leur camelote au “Guide de la Révolution Libyenne” qui n’entend visiblement pas “dégager” aussi facilement devant les rodomontades de “l’idiot” et de ses camarades.

Ça, c’est contraire à l’esprit de l’histoire : Thiers avait su être reconnaissant envers Bismarck, pour son aide à réprimer ces dangereux révolutionnaires.

Souhaitons aux “rebelles” de Benghazi que leur soit aussi épargnée la “reconstitution” de la semaine sanglante.

(photos Jérôme Delay, Eric Fefferberg, Ahmed Jadallah, Miguel Medina)

*PS : Depuis la rédaction de ce billet, l’ONU s’est décidé à intervenir… Reste l’espoir qu’elle prouve son efficacité.

Je sais que samedi, jour de souvenirs-souvenirs, n’est que demain. Mais je ne voulais pas rater cette triple occasion de rendre hommage à La Commune et à Jean Ferrat, un an (et quelques jours) après sa mort, et de faire plaisir à ma mère :