Kandahar

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7

Un bon nombre de détenus de la prison de Kandahar…

…se sont fait la belle dans la nuit de dimanche à lundi, en empruntant un tunnel long de…

  • 320 mètres, selon les talibans cités par l’AFP,
  • 360 mètres, selon les talibans cités par Xinhua,
  • 1 kilomètre, selon Tooryalai Wesa, toujours cité par l’AFP

…que leurs complices extérieurs auraient mis 5 mois à creuser, selon des sources concordantes. Il aurait fallu…

  • quatre heures, selon l’AFP,
  • quatre heures et demie, selon Radio Canada,

…pour faire sortir tout ce joli monde en toute discrétion.

Chacun s’accorde pour reconnaître que c’est “un échec pour les forces de sécurité”, un “désastre qui n’aurait pas dû se produire” et que ça la fiche mal quelques mois à peine avant le début du retrait des troupes américaines (envisagé en juillet) qui doivent transmettre la responsabilité de la sécurité du pays aux seules forces afghanes.

Il y a au moins un heureux dans cette histoire : le policier qui pose fièrement au bord du trou dans le sol de la cellule n°7, dont aucune source ne donne malheureusement le nom.

(photos Ahmad Nadeem, Allauddin Khan, DR)

La dernière fois que je vous ai parlé de Zita Swoon, c’était hors de toute actualité. Cette fois, c’est différent : les Belges éclectiques viennent de sortir un nouveau disque et un DVD, Dancing With The Sound Hobbyist, fruits de la collaboration du groupe avec le danseur et chorégraphe Simon Mayer, et ils entament en mai une tournée en compagnie du balophoniste Mamadou Diabaté Kibié et de la chanteuse Awa Demé, que Zita Swoon est allé rencontrer l’an passé au Burkina Faso.

En attendant l’album correspondant (Wait for Me) et puisque la tournée se limite au Bénélux, je vous propose un échantillon vidéo.