Le char soviétique Josef Stalin (JS-2), peint en rose en avril 1991 par le plasticien David Černý, repeint en kaki à la demande des autorités soviétiques, repeint en rose par des députés tchèques rebelles, puis repeint en kaki avant d’être transféré au musée militaire de Lešany, a reçu une nouvelle couche de rose de la part des organisateurs de la “Week of Freedom” qui se déroule dans la capitale tchèque depuis lundi pour marquer les 20 ans de l’effondrement du Pacte de Varsovie et du retrait des troupes soviétiques de Tchécoslovaquie.
Outre l’exposition du char jusqu’au 1er juillet prochain à bord d’une péniche située sur la rivière Vltava, le programme de la semaine comprend des concerts, d’autres expositions, des conférences internationales sur la fin du Pacte de Varsovie et … le 100e anniversaire de la naissance du président américain Ronald Reagan.
(photos Petr Josek, Michal Cizek, David W Cerny)
Et dans 20 ans, que célébrerons nous ?
L’anniversaire de la privatisation de la Grèce (puis du reste de l’Europe) ou ceux de l’indignation ?
Les Angevins de La Phaze ont remis au goût du jour Spanish bombs, créée en 1979 par les Clash sur l’album London Calling. Une chanson qui n’a pas plus vieilli que n’ont disparu les raisons de s’indigner…
Voila au moins un char soviétique qui ne va pas rouiller !
http://englishrussia.com/2008/05/09/an-abandoned-tank-base/#more-1910
« Dès que sèchera la rosée…
La rouille se sera posée sur la médaille et son revers.
Elle teinte bien les feuilles d’automne. Elle vient à bout des fusils cachés. Elle rongerait les grilles oubliées dans les prisons, s’il n’y venait personne… »
Remake coloré version spéciale daltoniens, on a déjà eu le dormeur du Caire et là avec ce contrepoint poétique, on s’approche du » dormeur du Val »…
Pas réussi à trouver de précisions sur l’impressionnante bite rose ornant la tourelle… en prévision pour la prochaine GayPride ?
Ha oui ! C’est un doigt d’honneur !
Pas sur qu’il soit repeint en kaki pour la prochaine rénovation…
Concept transposable à notre défilé national
prochain. ( Mais sans doigt)
Tenues et matériels, changement immédiat.
Et les champs recouverts de pétales de rose.
Bien kitch mais ça me fait sourire et rêver .
Pour ma part, le char m’a fait penser aussi aux tanks israéliens de début mai…
http://www.abcdetc.com/2011/05/09/campagne-de-desarmement-campanha-do-desarmamento/
malgré le doigt d’honneur et les rêves kitsch, j’ai bien peur que l’industrie de l’armement dépasse encore pour quelques temps la production de pétales de rose…
à demain