Justice internationale

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9

La nouvelle du mandat d’arrêt délivré par la Cour Pénale Internationale à l’encontre de Mouammar Kadhafi, de son fils Saïf Al-Islam Kadhafi et d’Abdallah Al-Senoussi, chef des services de renseignement du régime de Tripoli, pour crimes contre l’humanité, a provoqué les réactions satisfaites d’organisations telles que Human Rights Watch ou Amnesty International et des scènes de liesse dans les rues de Benghazi ou de Misrata.

Souhaitons juste aux Libyens qu’il ne faille pas autant de temps aux juges de la CPI pour mettre la main sur Kadhafi qu’il n’en a fallu à leurs collègues du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPY) pour arrêter Ratko Mladic, le 26 mai dernier, plus de 15 ans après le massacre de Srebrenica en juillet 1995.

Les opérations militaires contre le régime de Kadhafi ont débuté le 19 mars dernier. Elles devaient durer, selon le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, “quelques jours, voire quelques semaines, mais pas des mois”.

(photos Gianluigi Guercia, Mohamed Abd El-Ghany, Hassan Ammar, Amr Abdallah Dalsh, Patrick Baz)

PS : Que les (trop rares) visiteurs qui ont tenté de se connecter hier entre 16h et 16h50 sur abcdetc veuillent bien accepter mes excuses et celles de mon hébergeur (suisse). “Une coupure d’alimentation sur un disjoncteur de 3x200A qui avait déjà causé des problèmes l’an dernier, et bien que la phase la plus chargée ne dépassait pas 182A, a néanmoins disjoncté”…

Bref, le tout a entraîné une interruption de l’image et du son…

Sans aucun rapport, je n’ai jamais regardé un épisode de Plus belle la vie (mais je sais que ça existe). La traduction que me propose Google pour A Banda Mais Bonita da Cidade est l’Orchestre de plus belle la ville. Mignon. Si leur chanson Oração (La Prière) est un peu répétitive, quoi que fort entrainante, je pense que vous serez d’accord avec moi pour trouver que le plan séquence de la réalisation de leur clip vaut le détour. Si ça vous donne envie de les soutenir pour réaliser leur album, vous pouvez aller