Ouverture de la chasse

Slide 1

L’an passé, je vous ai proposé durant tout le mois d’août une série de photos d’événements s’étant déroulés durant d’autres mois d’août. Cette année, je vous ai préparé une rétrospective subjective de ce qui s’est passé… l’an passé en août.

19 août 2010 : Après le “discours de Grenoble” du 30 juillet où le toujours regretté Nicolas Sarkozy, ci-devant Président de la République, a montré ses petits muscles sécuritaires et annoncé le démantèlement des camps “illégaux” de roms, la machine policière se met en marche pour expulser à tour de bras, comme ici à Dompierre-sur-Mer (17). La chasse est ouverte ainsi que la campagne présidentielle de 2012, où le Front National risque de ramasser la mise…

(photo Xavier Leoty)

Pour rafraîchir une autre mémoire, plus nostalgique, abcdetc explore tout le mois d’août le temps et les hit parade, de 1961 (il y a 50 ans) à 1991 (il y a 20 ans).

Bon, selon la source que j’utilise depuis le début du mois, s’est Billy Joël qui le 19 août 1979 est numéro 1 du Hit Parade français avec Honesty. Mais honnêtement, je préfère tricher et retrouver (ici) le Sugar Hill Gang qui avec son Rapper’s Delight lance rien moins que le rap ! Même si la chorégraphie n’est pas encore au point, c’est quand même un moment historique que je vous propose de revivre, non ?