Partage des eaux

,

Slide 1
Slide 2

L’an passé, je vous ai proposé durant tout le mois d’août une série de photos d’événements s’étant déroulés durant d’autres mois d’août. Cette année, je vous ai préparé une rétrospective subjective de ce qui s’est passé… l’an passé en août.

25 août 2010 : Le président étasunien, Barack Obama, passe quelques jours de vacances sur l’île de Martha’s Vineyard dans le Massachusetts où se situe le golf le plus “bio” du monde. A près de 10000 km de là à Okapare dans le nord de la Namibie, ces deux garçons de l’ethnie Himba ne prennent pas de vacances : il faut remplir le réservoir d’eau potable.

Aucun rapport ?

Alors qu’1 milliard de personnes (1 habitant du monde sur 7) n’ont pas accès à l’eau potable, les 32.000 parcours de golf de la planète (bio ou pas) où s’ébattent 64 millions de joueurs (moins d’un habitant du monde sur 100) consomment chacun 5.000 m3 d’eau par jour pour rester verts !

(photos Stéphane de Sakutin, Jewel Samad)

Pour rafraîchir une autre mémoire, plus nostalgique, abcdetc explore tout le mois d’août le temps et les hit parade, de 1961 (il y a 50 ans) à 1991 (il y a 20 ans).

Le 25 août 1985, il paraît que Live is Life qui était en tête des hit-parade, et un quart de siècle plus tard qui se souvient d’Opus ?

En mars, les gentils chanteurs français réunis, après leurs homologues anglais (Do They Know It’s Christmas?) et étasuniens (We are the World), ont enregistré une chanson pour l’Éthiopie qui “meurt peu à peu”. Et cet été là le titre cartonne !

Un quart de siècle plus tard, on est encore étonné qu’il reste des gens pour mourir de faim dans des pays décimés par des famines endémiques. Et la générosité cartonne moins