Mort à crédit

, , , , , , , , , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16

Vous vous souvenez peut être du feuilleton des Etats-Unis menacés cet été de cessation de paiement.

Vous ne pouvez pas avoir raté les épisodes de la crise de la dette, en Grèce et dans le reste de ce qui ressemble de moins à une “Communauté” européenne.

Mais il y a plus de chance que vous ratiez le Earth Overshoot Day (Jour de la terre en overdose ?) qui tombe aujourd’hui.

C’est l’organisation Global Footprint Network qui calcule chaque année la date à laquelle l’humanité vit au-dessus de ses moyens, ou plutôt au-dessus des moyens de la planète qui ous héberge.

Autrement dit, à partir d’aujourd’hui, l’espèce humaine vit à crédit, ayant épuisé les stocks ”naturels” normalement à sa disposition. C’est une moyenne bien sûr. Selon le WWF cité dans l’article qui m’a alerté sur la date d’aujourd’hui, les Etats-Unis consommeraient par exemple quatre fois plus de ressources que l’Inde !

Les photos du jour ont été prises ce week-end durant l’opération “La Planète bouge”, une journée d’action internationale lancée par 350.org pour supprimer les énergies fossiles de la planète, avec plus de 1500 événements dans 175 pays.

(photos : Mathieu Soete, Torsten Blackwood, Armel Karerwa, Vish Vishvanath, Josh Lopez, Nacanieli Speigth, Greg Giles, Jason White, Cristian Varas, Nicolas Chauveau, Nadia Saleem, 350.org)

Nous réveiller ou continuer à jouer les somnambules ?

J’aime bien frimer en disant que j’ai assisté au premier concert de U2 en France ou que j’ai été le premier acheteur, à la FNAC de la rue de Rennes de Paolo Conte.

J’aurais bien aimé continuer en vous disant que je connais Katie Herzig depuis toujours mais, en regardant sa discographie pour vous parler de son dernier album, The Walking Sleep (Somnambulisme…), je me suis rendu compte que je n’avais fait sa connaissance qu’à son troisième CD, en 2006.

Je ne frimerai donc pas aujourd’hui. Mais je partage.