Vous vous souvenez peut être du feuilleton des Etats-Unis menacés cet été de cessation de paiement.
Vous ne pouvez pas avoir raté les épisodes de la crise de la dette, en Grèce et dans le reste de ce qui ressemble de moins à une “Communauté” européenne.
Mais il y a plus de chance que vous ratiez le Earth Overshoot Day (Jour de la terre en overdose ?) qui tombe aujourd’hui.
C’est l’organisation Global Footprint Network qui calcule chaque année la date à laquelle l’humanité vit au-dessus de ses moyens, ou plutôt au-dessus des moyens de la planète qui ous héberge.
Autrement dit, à partir d’aujourd’hui, l’espèce humaine vit à crédit, ayant épuisé les stocks ”naturels” normalement à sa disposition. C’est une moyenne bien sûr. Selon le WWF cité dans l’article qui m’a alerté sur la date d’aujourd’hui, les Etats-Unis consommeraient par exemple quatre fois plus de ressources que l’Inde !
Les photos du jour ont été prises ce week-end durant l’opération “La Planète bouge”, une journée d’action internationale lancée par 350.org pour supprimer les énergies fossiles de la planète, avec plus de 1500 événements dans 175 pays.
(photos : Mathieu Soete, Torsten Blackwood, Armel Karerwa, Vish Vishvanath, Josh Lopez, Nacanieli Speigth, Greg Giles, Jason White, Cristian Varas, Nicolas Chauveau, Nadia Saleem, 350.org)
Nous réveiller ou continuer à jouer les somnambules ?
J’aime bien frimer en disant que j’ai assisté au premier concert de U2 en France ou que j’ai été le premier acheteur, à la FNAC de la rue de Rennes de Paolo Conte.
J’aurais bien aimé continuer en vous disant que je connais Katie Herzig depuis toujours mais, en regardant sa discographie pour vous parler de son dernier album, The Walking Sleep (Somnambulisme…), je me suis rendu compte que je n’avais fait sa connaissance qu’à son troisième CD, en 2006.
Je ne frimerai donc pas aujourd’hui. Mais je partage.
Moi je me prend la tête depuis ce matin avec les croissances démographiques, les densités de population, les besoins par habitants, les ressources par hectare… Hou la la !!!
Bon, alors, quelles sont les meilleurs pays pour notre éprouvette à biosphère limitée ? Ceux qui ont une croissance exponentielle forte mais dont le pékin moyen (on dira bientôt l’indien moyen) utilise peu de ressources ou ceux dont l’habitant moyen utilise plus de ressources mais ont une croissance exponentielle beaucoup plus faible ??? Même si on moyenne tout ça… on est tous foutu… juste une question de temps…
Sinon, il y a des moments où on aimerait n’être qu’un gant… et fureter à loisir.
Un gant sans croissance exponentielle qui ne se soucie pas de croître et de survivre ?
Vive la vie des instants de grâce…
C’est décidé, je m’exile. Du coup, j’ai même pas envie de découvrir Katie Herzig.
La question est : où s’exiler ? Et la question subsidiaire du visa est d’actualité…
zaper la mort à crédit
fixer Katie Herzig, et garder ses images la tête dans les nuages…
prenez soin de vous,
Anne
on passe nos vies à zapper le crédit !
mais il ne faudrait pas mourir sans avoir connu Katie…
J’ai reçu son cd hier – dédicacé s’il vous plaît – et tout y est aussi doux et frais !