Paradoxe de l’eau

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19

Au premier regard, l’archipel Tuvalu ressemble à un paradis où l’on souhaiterait passer quelques vacances ou le reste de ses jours.

Mais cet état du Pacifique, qui culmine à 4,5m au-dessus de la mer, est aussi le premier qui sera englouti par la montée des eaux des océans de la planète.

D’ici une cinquantaine d’années.

Dans l’immédiat, c’est à un autre problème d’eau que sont confrontés les 11.000 habitants de l’archipel. Les grandes marées, plus fréquentes ces dix dernières années, inondent la terre et la rende incultivable en raison de la salinité. Les citernes d’eau potable sont également noyées par les eaux montantes. Et, pour tout arranger, il n’a pas plu depuis 7 mois. Les réserves d’eau potable se tarissent.

Les voisins australiens et néo-zélandais se sont mobilisés pour venir en aide aux habitants, mais “les deux modules de désalinisation envoyés à Funafuti (la principale île des Tuvalu) produisent un volume de 43.000 litres d’eau par jour. Or le minimum requis pour les 5.300 habitants est de 79.500 litres par jour”, selon le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Murray McCully.

Vivre avec moins de 10 litres d’eau par jour, la moitié de ce que contient une chasse d’eau. Le paradis est bien aride…

(photos DR & Rodney Dekker, reportage réalisé pour Oxfam, lors des grandes marées de février 2011)

Together est né de la rencontre entre deux musiciens indiens entre traditions et modernité :  le tabliste Talvin Singh, qui a notamment collaboré avec Madonna et Björk, et le sitariste Niladri Kumar, inventeur du zitar (un instrument entre guitare électrique et sitar). J’ai copié tout ça sur le site de Mondomix qui qualifie leur musique de “jubilatoire et inspirée.

Je vous laisse en juger :