Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20
Slide 21
Slide 22
Slide 23
Slide 24

Les jours se suivent…

J’ai failli intituler ainsi ce billet, dans lequel j’ai réuni pour vous, avec un jour de retard, quelques photographies des manifestation d’indignés qui se sont déroulées samedi à travers le monde.

Pas plus que dimanche, je n’ai eu le temps de vous dénicher une photo dans chacun des 82 pays où se sont réunies des centaines ou des milliers de personnes pour dénoncer un monde où 1% des habitants, à force de s’accaparer les richesses, menacent la santé, l’éducation et le bien être des 99% autres. En toute indignité.

Je me suis amusé à vous chercher les images où l’on voit des manifestants arborer un masque. Celui de Guy Fawkes ou d’autres.

Les jours se ressemblent : on dirait un tour du monde pour une série du dimanche.

Les jours se ressemblent aussi, parce qu’hier à travers le monde aussi, se déroulait la Journée mondiale du refus de la misère.

Je n’ai pas eu le courage de rechercher une photo dans chaque pays où des hommes, des femmes et des enfants vivent en dessous d’un seuil de pauvreté (absolue ou relative) d’1,25 ou de 2 dollars, avec lesquels la plupart d’entre vous n’imagineraient même pas survivre.

Je n’ai complété la série des indignés qu’avec une double image de cet enfant d’un bidonville de Katmandou qui vit dans des conditions indignes.

Les jours se ressemblent et il faudra, un jour différent, oser s’attaquer aux 1% de personnes qui accaparent la richesse matérielle et sont responsables du dénuement d’un quart de la population mondiale. Combattre la misère insupportable c’est combattre la richesse obscène.

(photos Muhammad Hamed, Louisa Gouliamaki, Tobias Schwarz, Bogdan Cristel, Wolfgang Rattay, Kay Nietfeld, Tyrone Siu, Supri, Rafael Marchante, Srdjan Zivulovic, Ben Stansall, David McNew, Ronaldo Schemidt, Stefano Rellandini, Claudio Santana, Cho Sung-bong, Maja Suslin, Lukas Coch, Issei Kato, Jeff Vinnick, Leonhard Foeger, Hrvoje Polan, Fabrice Coffrini, Navesh Chitrakar)

Comme souvent dans les séries d’abcdetc, les photos en provenance d’Afrique sont rares. Ce qui ne signifie en rien que les motifs d’indignation ou que les personnes à y vivre dans d’indignes conditions y soient moins nombreux.

Comme souvent dans les musiques d’abcdetc, les musiques qui viennent d’Afrique sont plus chaudes. Comme la voix de la Guinéenne Sia Tolno, lauréate du prix RFI découverte 2011, rentrée au pays pour partager son plaisir avec ses compatriotes lors d’un concert ce soir à Conakry.

Comme c’est un peu loin pour vous, je partage ma découverte ici en vidéo :