Vous avez des chances d’être déjà au courant que le monde accueillera aujourd’hui son 7 milliardième habitant, selon les estimations de l’ONU, 12 ans seulement après qu’Adnan Nevic, un bébé né à Sarajevo, ait été désigné comme représentant du six-milliardième habitant de la planète.
A cette occasion, les articles et les reportages fleurissent, comme les galeries photos sur Internet. Je pensais donc n’avoir aucun mal à trouver une ribambelle d’enfants nouveaux nés de tous pays à vous présenter.
Mais, la vie ne se passe toujours comme on croit.
De (trop) nombreux articles et reportages préfèrent s’affoler que se réjouir, se focaliser sur le catastrophisme que sur la chance, chaque fois renouvelée, que constitue chacun de ces humains qui nous rejoint. Certains allant même jusqu’à poser les questions existentielles qui se banalisent, de savoir si nous ne sommes pas trop nombreux ou s’il faut encore faire des enfants.
Pour répondre à ses malthusiens des temps modernes, j’ai failli intituler ce billet “Humains, trop d’humains” en leur conseillant le suicide comme remède à la surpopulation qui les angoisse plus qu’elle ne nous menace, en leur rappelant que les agronomes les plus sérieux considèrent que la planète pourrait nourrir jusqu’à 15 milliards de personnes, si… nous apprenons à enfin partager et à construire un monde plus équitable.
“Nous devons abattre les obstacles économiques, juridiques et sociaux de manière à mettre les femmes et les hommes et les garçons et les filles sur un pied d’égalité dans toutes les sphères de l’existence”, conclut l’ONU dans son communiqué de présentation de l’événement.
*
L’ONU n’a pas désigné à l’avance de ”gagnant” pour être le 7 milliardième, et plusieurs pays ont prévu d’annoncer que l’heureux élu a vu le jour chez eux. Pour ma part, je souhaite la bienvenue à tous les enfants du jour, qu’ils naissent (comme les enfants de la galerie du jour) en Allemagne, aux Etats-Unis, en Slovaquie, au Vietnam, en Chine, en Inde, au Pakistan, en Afghanistan, en Indonésie, au Kenya, au Mali, au Brésil, au Salvador, au Venezuela, au Honduras… ou partout ailleurs !
Et si vous souhaitez savoir à quelle place vous êtes arrivé vous même (3.131.574.123e en ce qui me concerne), on m’a donné l’adresse de cet excellent site mis en place par la BBC.
(photos Sean Gallup, Good Shepherd, Petr David Josek, Kham, Carlos Barria, Rajesh Kumar Singh, Insiya Syed, Adek Berry, Yusuf Ahmad, Schalk van Zuydam, Jonathan Hubschman, Marucia Kintschev, Luis Galdamez, Carlos Garcia Rawlins, Edgard Garrido)
Pour accompagner ce grand événement, j’avais envie d’une musique d’enfance.
J’ai trouvé, sur le site de la fondation Playing for Change, cette vidéo réalisée à l’école de musique et de danse de Tamale au Ghana.
Un petit moment de bonheur partagé.
merci pour la video , un peu d’énergie pour accompagner la matinée 🙂
De biens beaux bébés dans notre bulle à biosphère limitée…
Merci de nous avoir permis de retrouver le nombre de Chinois d’une époque révolue… Sourire.
Quant à la biosphère, je pense qu’elle est moins limitée que notre esprit de partage.
Pour une fois, tu es beaucoup plus optimiste que moi…
Supposons que nous apprenions à partager et à construire un monde plus équitable ! YES ! On peut nourrir 15 Milliards de personnes => à 1,3% de croissance/an ça nous amène au 2/11/2070. Aller ! On va être encore plus optimiste, c’est bien simple on partage tellement dans un monde tellement équitable qu’on peut nourrir 20 Milliards de personnes => ça repousse un peu au 09/02/2093… Tout cela, c’est demain, dans notre XXIème siècle.
Seul le taux de croissance pourra y changer quelque chose.
Si on essayait de se rejouer 2000 ans de plus, ce ne serait pas 15 ou 20 Milliards d’individus mais : 1 158 132 884 193 Milliards.
Méchants bébés, méchants…
Tiens pas de réponse…
Je continue donc la seconde partie de la « démonstration », c’est cette partie qui est particulièrement odieuse… Bien sur, on le comprend bien, dans mon commentaire précédent c’est une prospective démographique avec un taux de croissance constant pris sur les 12 dernières années puisqu’on est passé de 6M à 7M en 12 ans ((7M/6M)^(1/12)-1)*100=1,29%.
Sauf qu’en réalité, et c’est ce qui nous « sauve », ce taux de croissance diminue… Ainsi, il n’est plus que de 1,1% sur la dernière année ! Et pourquoi diminue t’il ???
Justement parce que nous ne partageons pas et parce que nous ne construisons pas un monde plus équitable. Quoi de plus atroce que de vivre dans un monde ou l’avenir des uns dépendrait du non-avenir des autres. Combien de peuples vont devoir mourir de faim, de soif, de maladie dans les 2 ou 3 siècles à venir ?
Aller, je retourne voir les beaux bébés pour me remonter le moral avant de regarder le billet du 1er.
J’ai pas trop répondu pour cause de vacances… courtes mais excellentes.
Que dire ?
A part que nous vivons DÉJÀ dans un monde où le présent des uns dépend de la pauvreté des autres.
Et j’écris ça sur mon ordi connecté à Internet.
Et je ne sais quoi dire d’autre que bienvenue, quand même.
SOURIRE
et pourquoi on fait des BB ? ou pas ?
on fait des bébés instinctivement et parce que c’est bon !
c’est la plus belle chose irrationnelle que nous puissions encore faire dans un monde où nous devons tellement nous justifier. C’est un acte de foi, de confiance, d’inconscience optimiste, de vie…
3 077 148 312 e pour moi, j’ai encore raté le podium.
Et bienvenue à eux mais faudrait quand même bien les alerter les bébés.
Alerter les bébés !
Bonne idée, même si ça date un peu…
On était combien en 1976 ?
4,583,170,742nd ! J’adore ce site, maintenant je vais compter l’écart entre mes enfants et moi ^^