Enfances prisonnières

, , , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

“La façon dont un État traite ses prisonniers est un assez bon indicateur de la qualité de sa démocratie. Une société se juge aussi à la manière dont elle traite ses enfants.”

Si traditionnellement, abcdetc vous emmène le dimanche loin de l’actualité, le travail de Lizzie Sadin nous y ramène.

Pendant 8 années, cette ancienne éducatrice devenue photographe a parcouru le monde pour y visiter les prisons, les centres fermés, les maisons d’arrêt, les colonies pénitentiaires, les bagnes pour enfants où sont enfermés des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents. Des 11 pays qu’elle a visités, elle a rapporté des images en noir et blanc pour “les sortir de l’ombre”.

Je vous en ai choisi dix : en Colombie, France, Cambodge, Madagascar, Etats-Unis, Inde, Russie, Brésil, Israël… Je vous invite à aller voir les autres sur le site de Lizzie Sadin.

“Quand on ouvre une école, on ferme une prison”, expliquait Victor Hugo. Deux siècles après lui, en France, on programme 30000 nouvelles places de prison tout en continuant à supprimer un poste sur deux d’enseignant partant à la retraite.

L’actualité, vous disais-je.

Tout aussi traditionnellement, abcdetc vous propose son dessin animé du dimanche. J’espère que The Passenger de Chris Jones vous aidera à vous évader.