En histoire, contrairement à la géométrie, les parallèles parfois se croisent, voire se télescopent.
Mercredi à Fort Bragg en Caroline du Nord, le président étasunien, Barack Obama en souhaitant bienvenue aux soldats de retour d’une guerre de près de 9 ans, saluait “la réussite extraordinaire” de son pays en Irak.
Le même jour à Fallujah, symbole de la résistance, des milliers de manifestants fêtaient eux aussi le retrait des troupes d’occupation.
Jeudi, la cérémonie officielle de retrait de la bannière étoilée, dans l’ancienne base aérienne Sather, près de Bagdad, s’est déroulée discrètement.
Les préparatifs de départ ne témoignent pas vraiment d’un sentiment de réussite extraordinaire. Il n’est pas sûr que les soldats rapportent beaucoup de souvenirs d’Irak et on peut imaginer qu’ils chercheront surtout à oublier…
1,5 million d’Étasuniens ont servi en Irak, 30.000 ont été blessés et environ 4.500 ont été tués. Les estimations des pertes irakiennes font état du décès de 20.000 soldats 100.000 civils. Au minimum…
(photos : Mohammed Ameen, Mohanned Faisal, Chris Keane, Joe Raedle, Khalid Mohammed, Jim Watson, Kevin Lamarque, Chris Keane)
Je sais : nous ne sommes pas dimanche. Mais je n’ai pas eu le temps de corriger la bannière de titre…
abcdetc n’a pas de rubrique nécrologique régulière, mais en apprenant hier la nouvelle du décès du dessinateur italien Carlo Peroni, connu sous le pseudonyme de Perogatt et co-créateur de Calimero avec les frères frères Nino et Toni Pagot (en 1963 mazette !), je me suis retenu de dire “c’est trop injuste”, pour ne pas sombrer dans les mêmes clichés que mes confrères, mais je n’ai pas résisté à bousculer le programme musical pour vous proposer le premier épisode de cette immortelle série.
Je suis sûr que les lecteurs me pardonneront…
Toute ressemblance entre le plus célèbre des poussins noirs et le premier président noir étasunien est bien sûr fortuite.
Calimero !!!??? Non ! Pas toi ?