Non, je n’ai pas complètement perdu le fil du temps en vous parlant de Noël aujourd’hui, après deux billets de week-end consacrés à la nouvelle année.
C’est juste que j’ai (re)découvert, que les orthodoxes fêtaient Noël samedi dernier. Le 7 janvier ! Alors que les autres chrétiens en sont déjà à tirer les rois, en compagnie de tous les athées et agnostiques qui s’en balancent mais qui ne dédaignent pas une petite part de galette. Et de quelques orthodoxes dissidents qui en sont aussi à l’Epiphanie, comme ces Grecs de la dernière image, plongeant dans le Bosphore (en Turquie!) et se battant pour repêcher une croix lancée par leur patriarche.
Quel méli-mélo !
J’ai parfois des doutes sur l’existence d’un Dieu, assez désintéressé de sa supposée création, et je ne suis pas sûr qu’il reconnaîtra vraiment les siens. Mais quand je vois ces querelles dogmatiques, j’ai aussi un doute sur la capacité humaine à la “paix sur terre aux hommes de bonne volonté”.
A propos de paix sur terre et d’entente religieuse, la porte-parole de la police israélienne, enquêtant sur le meurtre de Gabriel Cadis, président de l’association des chrétiens orthodoxes de Jaffa, vendredi 6 janvier après la procession de Noël de la communauté a rassuré en affirmant que “selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtre ne serait pas lié au conflit entre juifs et arabes”.
Le judaïsme et l’islam nous foutraient la paix dans la guerre religieuse au moment d’une fête qui ne les concernent pas ?
C’est pas une bonne nouvelle ça ?
(photos : Tigran Mehrabyan, Radivoje Pavicic, David Mdzinarishvili, Vyacheslav Oseledko, Hazir Reka, Ints Kalnins, Robert Atanasovski, Gleb Garanich, Darko Vojinovic, Dmitry Lovetsky, Yuri Kadobnov, Spencer Platt, Abdallah Dalsh, Bernat Armangue, Mohammed Salem, Musa Al-Shaer, Mustafa Ozer)
C’est juste une coïncidence si une église est en flamme au début de ce clip de Liz Green, Displacement Song, extrait de son premier album O Devotion ! qui vient de sortir…
Un monde sans religion !
Un monde ou l’homme croirait en……. l’homme !
Un monde de paix quoi !!!
Ça me rappelle vaguement quelque chose un monde de paix sans religions…
Imagine there’s no countries
It isn’t hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people living life in peace
🙂
Oui ! J’y pensais aussi… 🙂
Ne rêvons pas.
Et pourquoi pas ?
Tu te rappelles de la fin de la chanson :
You, you may say
I’m a dreamer, but I’m not the only one
I hope some day you’ll join us
And the world will live as one
Alors ?
c’était quand ? j’aime
merci
c’était quand… quoi ?
Noël : samedi dernier chez les orthodoxes
Imagine : en 1971
🙂