Les promesses

, , , , , , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13

“Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.” Cette phrase d’Henri Queuille (1884-1970) lui a survécu grâce notamment à Charles Pasqua (discours de 1988) et Jacques Chirac (Le Monde – 22 Février 1988). Ceci dit en guise d’introduction érudite.

Deux (tristes) anniversaires qui se sont déroulés cette semaine ont permis de vérifier qu’elle était toujours d’actualité. Je vous ai donc préparé pour ce vendredi 13… 13 images, en deux séries de 6 plus 1 plan de coupe…

Série 1, mercredi 11 janvier : Pour les 10 ans de l’ouverture du camp de Guantanamo, des dizaines de manifestants – aux Etats-Unis comme dans le monde entier – ont rappelé la promesse faite par le candidat puis par le président (et prix Nobel de la Paix… ah ah ah) Obama de fermer cette sinistre prison qui porte atteinte aux droits de l’Homme et où croupissent encore 171 détenus, en attente de jugements plus rares que ne l’ont été les décès depuis 10 ans !

Plan de coupe : Il n’est pas sûr qu’au soir de ces manifestations, le président-candidat (et prix Nobel de la Paix… ah ah ah) ait eu une parole pour Guantanamo, à Chicago où il tenait meeting afin de récolter des fonds pour sa campagne de réélection. Prix des places de 44$ à 1000$ dans le carré VIP…

Série 2, jeudi 12 janvier : Pour les 2 ans de l’anniversaire du tremblement de terre d’Haïti, les 520.000 personnes qui vivent encore dans des camps de fortune et des conditions précaires se sont peut être demandé où sont passés les 5,5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) promis par les bailleurs de fonds pour 2010 et 2011, ainsi que les quelque 3 milliards de dons privés, récoltés dans le monde après la catastrophe (Le Monde), dont seulement 53% selon l’ONU ont été déboursés, et encore de manière désordonnée, par crainte de la corruption, par manque de fiabilité de l’état haïtien et l’absence de planification… et peut être par une certaine condescendance et méfiance à l’égard de ces nègres sous développés ?

Bref.

Il pourrait y avoir et il y aura d’autres séries sur les promesses non tenues.

Celles de notre propre candidat devenu président ont même disparu d’Internet (http://tableaudebord.u-m-p.org/accueil.html) où je les avais ciblées en 2008, dans l’ancêtre de ce blougui. Mais on peut les retrouver ailleurs et il est est en train d’en faire plein d’autres qu’il est prêt à ne pas tenir, comme d’ailleurs son adversaire que nous survendent les médias et qui n’est pas plus de gauche que son ex.

Bref (bis).

Je termine par une promesse qui sera tenue : il y aura 3 vendredis 13 cette année !

(photos : Gary Cameron, Johannes Eisele, DR, Yasser Al-Zaiat, Pierre-Philippe Marcou, Joël Saget, Scott Olson, Thony Belizaire, Dieu Nalio Chery)

PS : Après l’introduction érudite, un épilogue en forme de leçon sur la valeur de l’information.

Vous remarquerez peut être, dans la série “Haïti”, trois images où figurent des posters de visages photographiés en noir et blanc. Ces trois photos prises hier, que vous verrez peut être ailleurs sur Internet, sont reproduites avec une légende qui mentionne qu’il s’agit de “photographies de victimes du tremblement de terre“.

Or, il n’en est rien. Les personnes des posters ont été photographiées il y a quelques jours à peine. Et les lecteurs les plus fidèles auront bien sûr reconnu la patte de JR, dont le projet Inside Out a débarqué en Haïti pour un partenariat avec Eyes on Haïti intitulé Rising Souls.

On en reparlera. Mais continuez à bien faire attention aux légendes des images.

Dans le genre prometteur, voici Piero Sidoti ! D’abord professeur de mathématiques et de sciences (où je ne sais pas ce qu’il vaut), il s’est taillé une belle réputation chez lui, en Italie, où il vient de sortir son premier disque Genteinattesa qui a franchi les Alpes.

Au moment où j’ai repiqué pour vous cette vidéo sur y**tube hier soir, elle avait été vue… 97 fois. Vous pourrez dire que vous avez été parmi les premiers Français à découvrir le digne successeur de Paolo Conte (*).