Mosaïque croate

, , ,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10

En cherchant quelques images pour illustrer cet article, j’ai été surpris de constater comme l’actualité croate avait été dense en fin de semaine dernière.

Aussi, en complément de la traditionnelle mosaïque d’accueil, je vous ai construit une mosaïque croate (à ne pas confondre avec une salade macédonienne) des événements de ce week-end :

Avec, à Kitzbühel (Autriche) la troisième place dans le slalom et la victoire dans le combiné d’Ivica Kostelic, ce lui permet de prendre la tête du classement général de la Coupe du monde avec 130 points d’avance sur l’Autrichien Marcel Hirscher…

Avec, à Novi Sad (Serbie), la défaite sur le fil de l’équipe croate de hand face à l’Espagne (22-24), qui permet à l’équipe de France de rester dans la course…

Avec, à Melbourne (Australie), la défaite d’Ivo Karlovic qui n’a pas fait le poids (je ne parle pas de la taille) face à Roger Federer (7-6, 7-5, 6-3)…

Avec un référendum (en Croatie) sur l’adhésion à l’Union européenne, où 66,24% des votants ont dit oui mais avec un taux d’abstention de 56,42%, qui place le prochain 28e état de l’Union dans la moyenne des démocraties qu’il rejoint (43% de votants aux dernières élections du parlement européen).

Le sport passionne plus les peuples que la politique, et on voudrait que je sois sérieux ?

(photos : Leonhard Foeger, Laszlo Balogh, Franck Fife, Toby Melville, Greg Wood, Davor Kovacevic, DR)

PS : Avis aux lecteurs de Besançon et alentours qui préfèrent encore la politique au sport. Jean-Luc Mélenchon, le candidat du vote utile, est en meeting à Besançon ce soir. Les autres peuvent le regarder sur Internet.

Puisque nous sommes en Croatie, restons-y ! (une fois n’est pas coutume), avec l’une des stars les plus populaire, Severina Vučković, qui s’est fait connaître là bas bien avant d’être choisi pour représenter le pays à l’Eurovision (en 2006). Après avoir hésité entre une vidéo en compagnie de Goran Bregović et une avec le groupe Miligram, je vous ai mis les deux. En pensant aux amateurs d’accordéon…