Si les photos de Steve Shelton que je vous présente aujourd’hui sont superbes, la réalité qu’elles nous montrent fait froid dans le dos.
abcdetc (comme tant d’autres) avait salué en son temps la naissance du Sud Soudan, en souhaitant “longue (et paisible ?) vie à ce nouveau pays !”
L’indépendance des états est-elle aussi difficile à acquérir que celle des individus ? A peine 6 mois après cette naissance, le pays est tout sauf paisible. Les tribus vivants près de la nouvelle frontière ont multiplié les conflits ethniques, amplifiés par les bombardements opérés par le régime du Nord.
Les combats ont forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir, vers le sud, où l‘ONU cherche tant bien que mal à leur venir en aide. “Nous avons lancé il y a deux semaines une opération d’aide humanitaire majeure pour aider 60.000 personnes. Après les récentes attaques, nous estimons aujourd’hui que deux fois plus de personnes ont besoin d’aide”, a déclaré vendredi dernier Lise Grande, coordinatrice de l’aide humanitaire de l’Onu au Soudan du Sud.
Pour tout arranger, le conflit entre les deux Soudan autour de la ressource pétrolière du sud, détournée par le nord lors de son acheminement vers la mer, a abouti à l’arrêt de la production. Mais ce problème économique semble en voie de résolution… plus rapide que la catastrophe humanitaire.
Une des origines de la volonté d’indépendance du sud était le désir des chrétiens d’échapper à la charia.
Encore une fois, une histoire religieuse. Dieu est amour, peut être, mais ses ouailles sons sourdes.
Bref.
Sans transition, abcdetc est heureux de vous annoncer le retour de Zebda, après 8 années de silence discographique. Leur nouvel album s’appelle Second tour (titre d’actualité) et en voici un extrait, Le Dimanche autour de l’église…
C’est bien de revenir sur ce sujet… une histoire religieuse !
Encore une fois, comme tu le dis… ou, encore une fois, comme je le disais : http://www.abcdetc.com/2011/07/09/naissance-dune-nation/#comment-2694
C’était malheureusement tellement prévisible.
=> smiley que je n’aime pas utiliser :
🙁
Pour un air démocratique on te casse les dents ……rêver c’est déjà ça ( A. Souchon / c’est déjà ça, ).