Mascarade

,

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 8
Slide 9
Slide 10
Slide 11
Slide 12
Slide 13
Slide 14
Slide 15
Slide 16
Slide 17
Slide 18
Slide 19
Slide 20

Les manifestations contre la signature de l’Accord Commercial Anticontrefaçon (ACTA) ont rassemblé cette semaine dans différentes villes de Pologne plusieurs milliers de personnes, auxquelles se sont associés les députés du Mouvement Palikot en session parlementaire.

Cet accord, rédigé au nom de la lutte contre les contrefaçons et de la protection des droits d’auteur, vise surtout à préserver des intérêts financiers et industriels. Il prévoit notamment la brevetabilité du vivant, s’attaque aux médicaments génériques et surtout organise la censure d’Internet et sa surveillance massive.

En gestation depuis 2006 et élaboré dans le plus grand secret, il a été ratifié par le gouvernement polonais et signé jeudi à Tokyo, par la commission européenne et ses partenaires occidentaux, avant même son examen par le Parlement européen, ce qui souligne son caractère “démocratique”.

Le rapporteur du texte, l’euro-député Kader Arif, a d’ailleurs démissionné pour dénoncer cette “mascarade” et alerter l’opinion publique autant sur les dangers de l’accord que sur le déni de démocratie que constitue son adoption en catimini et à marche forcée.

Si vous souhaitez en savoir plus, il y a un dossier sur le sujet sur le site de la Quadrature du Net. Vous pouvez aussi rejoindre les centaines de milliers de pétitionnaires auprès du Parlement européen sur le site d’Avaaz.

(photos : Alik Keplicz, Peter Andrews, Lukasz Cynalewski, Janek Skarzynski, Wojciech Pacewicz, DR)

La mosaïque de ce samedi est réduite à deux vidéos. Non pas que la censure ait frappé abcdetc, mais j’ai trop ri en voyant la première (toute récente) dont j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un canular, fort bien réalisé, avant de réaliser justement qu’elle était tout ce qu’il y a d’authentique. Ce n’est qu’après avoir bien ri (et un peu frémi à l’idée que si peu d’idéologie allait pouvoir encore se faire passer pour venant de gauche) que j’ai appris que s’il s’agissait bien d’une authentique création “socialiste”, elle avait quand même quelque chose d’un peu plagié. En témoigne le clip des Las Ketchup dans Asereje, qui date de 2002 !

A propos de 2002, le “vote utile” à gauche, dont on va immanquablement nous rabattre les oreilles dans les semaines qui viennent, en 2012 il est … à gauche !

Allez, je vous en remets deux :