Ce sont les manifestants polonais d’hier qui m’ont donné l’idée d’aujourd’hui.
Je suis donc allé chercher pour vous quelques photos de masques dans l’actualité mondiale du mois de janvier pour cette série anticipatrice du Carnaval et de ses beignets, qui nous changeront un peu des galettes dont, personnellement, je fais une certaine indigestion.
Je vous ai trouvé une petite trentaine de masques : beaucoup de manifestants de Bahrein au Honduras, en passant par la Roumanie, le Brésil, la Malaisie … ou par chez moi à Besançon, avec deux militants du Front de Gauche au meeting de mardi dernier (dont le journal local n’a même pas parlé, ce qui aide à faire tomber les masques de l’indépendance de la presse dans ce pays), quelques un festifs avec un Elvis Presley de Carnaval en Macédoine ou un singe supporter lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée équatoriale, un ou deux de protection, comme à Pékin ou à Prague, un de haine, comme ces musulmans de Bombay qui en appellent encore à la fatwa contre Salman Rushdie pour lui interdire d’entrer dans son pays, ne serait-ce pour participer à un festival littéraire, et un très particulier, à savoir le masque mortuaire de Staline vendu aux enchères cette semaine au Royaume-Uni pour la modique somme de 5280 €. Une misère !
A vous de voir ce que vous choisirez pour votre prochain Carnaval : la protestation, la haine, le festif, la protection ou la particularité ?
(photos : Hasan Jamali, Fabrizio Bensch, Mark Baker, Andy Wong, Michal Cizek, Indranil Mukherjee, François Lo, Robert Atanasovski, Orlando Sierra, Amine Landoulsi, Ralph Orlowski, Markus Schreiber, Roosevelt Cassio, Alex Wong, Miguel Medina, Valentina Petrova, Bogdan Cristel, Abbas Momani, Ariel Schalit, Hugo Correia, DR, Bela Szandelszky, Mark Ralston, Mahmud Hams, Ben Nelms, Jeff Pachoud, Bebeto Matthews, Peter Andrews, Samuel Kubani)
Les musiciens du dimanche n’ont pas vraiment de chance sur abcdetc ces temps-ci. après Tommy la semaine dernière dans Crossroad, voilà un compositeur qui a bien du mal a terminer son morceau, dans Contretemps, signé Aurélien Bouillon.
Pour ma part, pour des raisons bien différentes, j’ai pu expérimenter une version proche de celle de Pékin pendant environ 1 an et demi… Le regard des autres et leur étonnant comportement vis à vis de ce qui, pour eux, ne pouvait être qu’un pestiféré m’ont appris beaucoup de chose !
Bien content de ne plus mascarader…
Bien content pour toi que tu n’aies plus à évoluer masqué dans un monde aux réactions intempestives.


Pour éviter des contresens, je précise que la version masquée pékinoise que tu as été forcé d’adopter était bien celle ci :
et non celle là :
🙂
Allait sans dire ! Effectivement…
Ceci dit, comme j’aime les tournesols, il pouvait y avoir ambiguïté !
Merci d’avoir levé le doute. 🙂
Pauvre compositeur avec son requiem pour lui même…
Aurait-il essayé d’imiter Mozart et son requiem en ré mineur inachevé ?