Vous vous demandez peut être ce que font ces Prix Nobel de la Paix, intercalés entre ces magnifiques vues aériennes des exploitations de sables bitumineux de l’Alberta (Canada) ?
Ils viennent tenter de tout gâcher.
Mairead Maguire, Betty Williams, Adolfo Pérez Esquivel, Desmond Tutu, Rigoberta Menchú Tum, José Ramos Horta, Jody Williams et Shirin Ebadi viennent en effet de commettre un courrier commun (le 16 février dernier) demandant aux chefs d’État européens et à leurs ministres de l’Environnement, pour leur demander “de faire le bon choix pour notre environnement, en soutenant les efforts de la Commission européenne pour maintenir les sables bitumineux très polluants hors d’Europe”.
Le projet de directive européen sur la qualité des carburants (DQC) doit en effet fixer une valeur d’émissions de gaz à effet de serre pour chaque source de carburant et les Prix Nobel prétendent, avec l’appui des organisations environnementales, que l’exploitation des sables bitumineux est non seulement extrêmement productrice de gaz à effets de serre, contribuant ainsi au changement climatique, mais est également à l’origine de ravages environnementaux et de dommages aux personnes et aux communautés locales autochtones.
Sans parler de la faune locale…
Grâce aux efforts des compagnies pétrolières et du gouvernement canadien, le comité d’experts de la Commission européenne a rejeté jeudi un amendement à la DQC qui aurait été défavorable à l’exploitation de ce bon pétrole. Dont nous avons cruellement besoin pour faire voler les hélicoptères qui nous offrent les si belles images de son exploitation…
On n’arrête pas le progrès !
(photos : DR, J Henry Fair, Yann Arthus-Bertrand)
De sable en sable, j’ai failli vous proposer quelques reprises d’Aline dont Christophe avait dessiné son doux visage, etc.
Mais, par manque de temps et à cause d’une autre association d’idées, je vous ai sorti des oubliettes, Sandi Shaw et son Pantin sur le Fil (Puppet on a String), gagnante de l’Eurovision en 1967 :